Le ferry

 
Max est fan de musique punk, il joue de la basse. Avec des potes, il a monté différents groupes mais personne ne voulait plus le suivre dès qu’il s’agissait de se lancer pour de bon et d’essayer d’en vivre. Alors un jour il est parti pour l’Angleterre, laissant tout derrière lui pour aller tenter sa chance là-bas.

A la maternité, autour de Rosa qui vient d’accoucher, tous les potes de Max s’interrogent. Pourquoi donc ne donne-t-il plus de nouvelles ? Et sont bien emmerdés, coincés entre l’admiration qu’ils pourraient vouer au rocker parti vivre son rêve et le mépris qu’ils pourraient concevoir pour celui qui a abandonné Rosa et l’enfant qu’elle attendait de lui…
 

Par sylvestre, le 3 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Le ferry

 
C’est une histoire pleine de doutes et d’amertume, pleine d’espoir et de fatalité : une histoire punk… C’est une histoire coup-de-poing qui met en scène un groupe de potes, jeunes adultes, secoués par des sentiments très antagonistes. Quand le "tous pour un, un pour tous" explose parce que l’un part se la jouer solo, trahison est un mot qui vient facilement aux lèvres. Mais Max avait pourtant prévenu, et tous pouvaient comprendre que si eux n’avaient pas eu les couilles, lui n’avait jamais caché ses ambitions. Et était donc parti, comme il l’avait dit. Mais bon sang… Faire ça à Rosa… Lui dire qu’il reviendrait et ne plus jamais donner de nouvelles… Les abandonner, elle et le gosse… C’est quoi, le plus important ?

Chronique d’une jeunesse tiraillée entre rêves demandant une prise de risques et choix de vie plus "ventre mou", Le ferry dresse les portraits d’un groupe "à la vie à la mort" qui un beau jour perd ses repères. Entrées dans l’âge adulte, formations des couples, premiers pas dans la vie professionnelle… Et avec tout ça, évaporation des rêves de gosses. Ils voulaient être des stars de la musique mais ils se sont arrêtés en chemin. Sauf un, et c’est justement ça qui fout le bordel. Parce qu’on ne sait pas s’il va réussir ou non, mais en attendant, il est sorti du schéma qu’ont suivi les autres. Et ça les bouleverse tous, car son absence pose tout un tas de questions sur les plans qu’on croyait entendus…

Difficile de parler de cette fiction où les lieux sont assez peu nombreux mais où les personnages, les situations et les conversations nous font comprendre, de fil en aiguille, qui ils sont les uns par rapport aux autres, d’où ils sont partis et où ils en sont. Chronique de vie portée par un dessin un poil sale et dopée par une bande son punk-rock, Le ferry met mal à l’aise avant de toucher. On ne sait jamais ce qu’on a vraiment au fond des tripes, les uns les autres…
 

Par Sylvestre, le 3 avril 2023

Publicité