Le Fils du Grizzly

L’hiver s’installe dans la vallée. Le clan des Hommes-Rouges estime qu’il est temps de partir plus au sud afin de suivre le gibier. C’est alors qu’un intrépide garçon du groupe, Yatso, s’égare dans une caverne. Les hommes du clan, malgré leur peur des lieux, s’engagent dans la grotte pour le retrouver. Mais ils découvrent des dessins sur les parois et ressortent vite, estimant que les lieux sont tabous. De plus, un grizzly sort de la caverne. Pour le clan, il ne fait aucun doute qu’il a gardé l’enfant. Ils se résolvent à partir sans le garçon.

Mais Yatso finit par ressortir par ses propres moyens. Grâce à sa débrouillardise, il parvient à survivre. Mais, alors que le printemps pointe enfin le bout de son nez, il voit arriver des hommes. A son grand désarroi, il ne s’agit pas des siens.

Par legoffe, le 24 septembre 2023

Notre avis sur Le Fils du Grizzly

Après Les Hommes-Rudes, Alain Vigneron revient avec un nouvel album BD dédié à la Préhistoire. Comme dans le précédent, il évoque l’époque où se sont côtoyés les Néandertaliens et les Homo Sapiens. Cette fois, l’auteur amène aussi la couleur à l’ouvrage.

Alain Vigneron cherche à reconstituer la vie de l’époque, s’appuyant sur les plus récentes découvertes. Sur ces bases, il imagine des explications sur les peintures rupestres. L’occasion, justement, d’évoquer les manières dont les deux espèces humaines ont pu se croiser et échanger des éléments culturels qui leur étaient propres. L’auteur aborde assez peu les conflits, qui ont été inévitables et qui ont été au coeur de son premier album. 

Outre l’art pariétal, il est aussi question des outils, de la domestication d’espèces sauvages, de l’habitat, des croyances, etc.

L’ensemble est traité pour être bien assimilé par les enfants, cibles premières du livre. Les aventures de Yatso se veulent être, grâce à un récit équilibré, autant une immersion anthropologique qu’un livre d’aventure jeunesse. L’ambiance se veut bienveillante et nous fait vivre le quotidien des hommes préhistoriques de manière douce et dépaysante.

Les dessins, eux-mêmes, dégagent parfaitement cet état d’esprit avec leur côté un brin enfantin et leur style presque désuet. Les amateurs de BD contemporaine pourraient être tentés de se détourner de l’album pour ces raisons. Mais il serait dommage de ne pas y regarder de plus près car Alain Vigneron maîtrise son univers, ses personnages et ses perspectives. Les enfants, en tout cas, devraient être séduits par l’histoire de ce petit garçon sorti des âges farouches.

Par Legoffe, le 24 septembre 2023

Publicité