Le Gardien des étoiles, tome 1
Volume 1
Au coeur de la campagne se dresse une petite bâtisse, tourelle intemporelle nommée « La petite galaxie ». Effectivement, derrière la porte se cache un univers merveilleux. Un vieil homme et un adolescent y accueillent chaleureusement les visiteurs (arrivés, surtout, par hasard) et leur font découvrir le planétarium ingénieusement conçu par le papi.
Souvent, en découvrant les secrets des étoiles, ceux qui ont croisé leur chemin en apprennent aussi davantage sur eux-mêmes…
Par legoffe, le 3 mai 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810207664
Publicité
Notre avis sur Le Gardien des étoiles #1 – Volume 1
On se laisse vite envouter par cette nouveauté étoilée de la jolie collection Le Renard Doré. En nous ouvrant les portes de l’Univers, Isuzu Uemura invite aussi les visiteurs du planétarium à une certaine introspection. Avec ce livre, on comprend qu’ouvrir les yeux sur les galaxies, c’est regarder son propre monde autrement.
Chaque chapitre correspond à la visite d’un ou de plusieurs personnages à la « Petite Galaxie ». Chacun a son histoire et arrive là par le plus grand des hasards Certains s’arrêtent parce qu’ils sont intrigués par l’étrange maison, d’autres parce qu’ils se sont égarés dans la campagne. Le vieux monsieur s’empresse alors de leur présenter les lieux et de mettre en route le planétarium. Il le fait toujours avec beaucoup de clairvoyance, en fonction de ses interlocuteurs. L’Etoile Polaire, Betelgeuse et Orion, la Voie lactée ou encore la Constellation de la Balance sont l’occasion d’aborder un thème ou une histoire. De cela peut naître une révélation pour le visiteur.
Non seulement le livre permet de voir autrement la Voute Céleste, mais il nous parle avec délicatesse des problèmes du quotidien. Chacun y voit un signe, un symbole, une manière de se replacer dans la vie, au coeur de ce qui nous entoure. Isuzu Uemura amène ses sujets avec habileté et intelligence, tout en développant, en seulement quelques pages, des personnages intéressants et charismatiques.
On retrouve aussi cette délicatesse dans les dessins, épurés mais qui révèlent des visages très expressifs et des décors campagnards particulièrement apaisants.
Moi qui ne m’étais guère intéressé aux étoiles jusqu’à présent, j’ai été conquis par cette nouvelle série. Elle déborde d’âme et d’altruisme, ce qui ne peut que faire du bien !
Par Legoffe, le 03 mai 2025
Publicité