Le génome

Dans les laboratoires de la Clonotec Industry, des scientifiques planchent sur le clonage et obtiennent des résultats probants. Lors de la visite d’un administrateur, un enfant cloné s’échappe inopinément d’une salle secrète et franchit naïvement le seuil d’un nouveau monde. Son étrange parcours va l’amener à faire de multiples rencontres peu ordinaires.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le génome

Le génome (par extension de gnome) qui par définition est le système informatif d’un individu (patrimoine génétique) est également le titre de cet album présenté par la récente  maison d’édition "Septième choc" qui traite donc des expériences génétiques et surtout des effets de notre monde bien compliqué sur un être au cerveau vierge de toutes informations. Pochep, qui s’attaque à une des pratiques scientifiques largement décriée qu’est la manipulation génétique s’est posé la question de savoir comment réagirait un individu cloné au contact de notre société. Bien sûr, sa vision est un peu réductrice et c’est sur un ton ironique voire parodique qu’il traite le sujet.

Sans se prendre au sérieux et par pure volonté de taire les dialogues, cet auteur, en free-lance, plaisante à sa façon sur les tribulations de ce petit garçon lâché dans une nature qui ressemble plus à la jungle qu’à la rue que l’on connaît (quoique…). Celui-ci est transformé en objet de convoitise et passe, tel un billet de banque, entre les mains d’une galerie de portraits peu réjouissants et versés plutôt dans le cauchemar.

La lecture est on ne peut plus facile surtout en l’absence de bulles. Le style fait mouche grâce son côté satirique sans pour autant sortir des rangs des productions actuelles. Glissant quelques fois dans un registre un peu licencieux, il joue abondamment sur les situations caricaturales.

Graphiquement, on nage dans le dessin new age qui pourra plaire à certains et déplaire à d’autres. Les personnages qui sont de véritables parodies déformées et désarticulées sont représentés dans un style loin d’être surfait certes mais très épurés. La couleur qui est issue d’une manipulation informatique est plutôt froide mais ne défavorise pas le dessin.

Pochep a souhaité se faire et faire plaisir en produisant cet opus. D’ailleurs, il suffit de lire les explications de ce dernier en fin d’album pour se convaincre de son état d’esprit. Libre à vous de lui réserver l’accueil qu’il mérite.
 

Par Phibes, le 15 février 2008

Publicité