Le gorille au dos argenté

Dans le parc national gabonais Kitabimka, deux gardes, Aristide et Virgile, ont surpris des braconniers après leur terrible méfait sur un couple de gorilles. Après les avoir mis en fuite, ils découvrent dans les bagages abandonnés un gorillon apeuré. Désormais sans parent, il décide de le prendre avec eux pour le ramener dans le dispensaire où il pourra être pris en charge et en réfère à leur chef, Blaise. Poursuivant leurs investigations, ils atteignent un village et pénètre dans une cabane au sein de laquelle ils trouvent de nombreuses cages renfermant des animaux dont certains sont morts. Les braconniers ont malheureusement fui et emporté avec eux une partie de leur butin. Au camp, Blaise reçoit une journaliste qui est venue faire un reportage sur la réintroduction de deux gorilles élevés en France au sein du parc national qu’il gère. En effet, deux femelles issues d’une grande enceinte animalière vont pouvoir être mises en liberté grâce à une opération sauvegarde de grande ampleur. Leur introduction dans leur nouveau milieu va être suivi de très près, un milieu dont la stabilité est contrariée par les agissements destructeurs d’entrepreneurs et de trafiquants peu scrupuleux.

Par phibes, le 2 février 2022

Publicité

Notre avis sur Le gorille au dos argenté

Préfacé par Rodolphe Delord, le Président du Zooparc de Beauval, de l’Association française des parcs zoologiques et de l’Association Beauval Nature, initiateur du projet de réintroduction de gorilles au Gabon, cet album se rattache, comme son titre l’indique, à un animal exotique certes proche de l’homme mais qui a malheureusement la particularité de faire partie des espèces en voie de disparition, le gorille.

Afin de traiter de cette problématique animalière, Pierre-Roland Saint-Dizier se nourrit inévitablement de documentations et de témoignages. Pour ce faire, il nous introduit dans une équipée contemporaine africaine inspirée de faits réels qui se rapporte à la réintroduction dans leur milieu naturel de deux de ces fameux gorilles. Toutefois, cette tentative de sauvegarde peut avoir ses limites considérant qu’en face de celle-ci, des hommes avides de profits et peu sensibles à la biodiversité agissent frauduleusement.

Le récit qui en découle se veut structuré classiquement et met en évidence d’une part le très gros travail des gardes nationaux pour la préservation d’un parc naturel contre des abus douloureusement destructeurs et d’autre part sur les efforts considérables fournis par des scientifiques, des associations de protection telles Beauval Nature pour tenter de maintenir sur site ou d’introduire sur ces derniers les fameux gorilles. Grâce à un découpage adapté, le scénariste met bien en avant l’engouement d’une telle initiative et aussi la difficulté de sa mise en œuvre. Pour la rendre plus explicite et surtout éluder un côté trop documentaire, il lui associe une petite fiction qui lui donne un caractère aventureux non négligeable.

Andrea Mutti, aussi habile dans le franco-belge que dans le comics, nous transporte dans un univers graphique pour le moins conventionnel et volontairement réaliste. S’appuyant sur une grosse documentation, l’artiste délivre un message clair, bien soigné et somme toute bien agréable à parcourir. Celui-ci a la spécificité d’être relevé par une colorisation informatique assurément maîtrisée, très habile pour conforter la luxuriance des milieux préservés.

Un album joliment réalisé qui a l’avantage de sensibiliser pleinement le lecteur sur une thématique environnementale en phase avec l’actualité. Et si vous l’achetez, sachez qu’une partie de l’achat sera versée à l’association Beauval Nature pour favoriser son action.

Par Phibes, le 2 février 2022

Publicité