Le grand incident

Cette fois, elles en ont assez. Les femmes nues du Louvre, qu’elles soient sculptures ou peintures, n’en peuvent plus des gestes déplacés et des remarques obscènes d’une partie des visiteurs masculins. Elles décident de devenir transparentes et exigent, pour réapparaitre, que les hommes qui les regardent se présentent eux-mêmes nus dans les couloirs du musée ! 

Par legoffe, le 20 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Le grand incident

La collection créée entre Futuropolis et le Musée du Louvre contient de belles pépites et une grande diversité d’auteurs et de styles. Mais le petit nouveau, signée de l’autrice Zelba, est certainement l’un des plus étonnants – et l’un des meilleurs – que j’ai pu lire. Elle aborde d’une façon très originale la place de la femme dans la société et la sexualisation du corps féminin dans le quotidien comme à travers l’histoire de l’art.

Tout cela va donner la crise la plus insolite vécue par le monde de la culture. Le Louvre, musée nudiste ? Il fallait oser ! Ainsi, sous couvert de « conte fantasticomique » – terme utilisé par Zelba – l’autrice aborde des thèmes on ne peut plus sérieux, dans une forme bien plus recherchée que l’on pourrait l’imaginer au premier abord.

Le récit, en effet, est parfaitement construit, riche d’un point de vue artistique et littéraire, tout en offrant beaucoup d’humour et de divertissement. Il faut un incroyable talent pour parvenir à trouver une telle alchimie ! 

Le langage, par rimes, des sculptures, est un modèle d’écriture, avec des mots choisis et un sens de la dérision garanti. 

La BD regorge de scènes cocasses et d’idées aussi malines que fantasques. C’est si fou que cela en devient parfaitement sensé !

Je suis également admiratif de la mise en scène. Je n’étais pas spécialement séduit par les dessins, au premier abord. Cependant, j’ai appris à les apprécier à leur juste valeur au fil du livre. Si les planches sont essentiellement monochromes, le graphisme n’en est pas pour autant simpliste. On sent beaucoup de naturel dans le trait de Zelba, mais sans jamais céder à l’improvisation. Tout est étudié, réfléchi jusque dans les détails et le découpage. 

Le lecteur, grâce à cette bande dessinée, va avoir un autre regard sur les nus dans l’art. Il va aussi pousser sa réflexion sur le traitement encore trop patriarcal de la femme dans notre société. Bref, il va élargir son horizon tout en s’offrant une incroyable récréation. Brillant !  

Par Legoffe, le 20 septembre 2023

Publicité