Le grand large

Léonie a été placée par ses parents sur une barque, livrée à elle-même sans savoir pourquoi, et se retrouve ainsi au milieu d’un océan qui se déchaine…  Elle va tenter de survivre, de retrouver la terre ferme, embarquant avec elle le jeune Balthazar, puis une vieille femme prénommée Agathe. Le trio constitué, les épreuves vont s’enchainer.

Par v-degache, le 7 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Le grand large

Après nous avoir emmené en Norvège avec Vague de froid, Jean Cremers, pour son deuxième ouvrage, nous fait respirer l’air du Grand large !

Sans que l’on ne sache pourquoi, la jeune Léonie se retrouve placée de force par ses parents sur une barque, alors que la tempête arrive. Elle va devoir lutter contre les éléments, bientôt rejointe par Balthazar, garçon muet et plutôt sympathique, et Agathe, mamie ridée errant au milieu d’une sorte de 6ème continent composé de détritus !

Ce trio détonnant va alors devoir affronter différentes épreuves, et va faire quelques rencontres peu recommandables, chacun se découvrant des ressources insoupçonnées. Quête initiatique vers l’âge adulte, marquée par moult obstacles, Le grand large peut aussi être lu comme un pamphlet écologique sur un monde bouleversé par le changement climatique en grande partie d’origine anthropique, ou bien tout simplement comme un récit d’aventures duquel on ne décroche pas ! Quelle que soit votre approche de la BD, la lecture est addictive, et le trait de Jean Cremers s’avère particulièrement incisif pour mettre en scène des personnages attachants, connaissant bien des déboires, dans des décors souvent réduits au minimum.

Loin de nous emmener sur une mer calme, Le grand large voit se déchainer les éléments autour de Léonie, Balthazar, et Agathe. Laissez-vous emporter dans cette mystérieuse odyssée conduite avec talent par Jean Cremers !

Par V. DEGACHE, le 7 janvier 2024

Publicité