Le Grand Rouge

Alors qu’il vient d’échouer sur une mystérieuse île, Ivan y découvre progressivement une faune et une flore venant presque d’un autre monde. Mais le plus étrange, c’est peut-être ce géant rouge qui le surprend un jour…
Mais revenons dans le passé. Ivan et son ami William sont recherchés pour avoir volé un notable qui les poursuit désormais. Alors qu’ils croient avoir réussi à s’en sortir, ils sont capturés et envoyés en prison. Ivan rencontre ainsi le pirate Edward Balfour qui lui propose de s’échapper avec lui…

Par fredgri, le 21 août 2023

Publicité

Notre avis sur Le Grand Rouge

Initialement paru par le biais de la plateforme Manolosanctis, en 2011, Le Grand Rouge de Wouzit a bien malgré lui, du subir les désagréments de son éditeur qui, en cessant ses activités, a entraîné la disparition de l’album, dans la foulée. 10 ans plus tard, Wouzit décide de reprendre son projet, de le redessiner, de l’améliorer même et cette fois, de le ressortir sous l’aile protectrice de Dupuis.

Il nous présente alors deux récits qui s’entrecroisent, mettant en scène le même personnage, Ivan, mais n’ayant, à priori aucun réel rapport l’un et l’autre, tout du moins au premier abord… Car, en effet, il faut accepter de progresser tout du long en suivant les deux trames en se demandant bien à quel moment tout ça se raccordera. On en arrive même à un moment à s’imaginer que l’une serait peut-être un rêve imbriqué dans l’autre… Bref, je ne vous révèlerais pas forcément les clés de l’énigme, si ce n’est que c’est extrêmement bien mené et que les deux trames restent extrêmement prenantes.

Wouzit tient particulièrement bien son personnage et ses multiples péripéties, en parodiant les récits de pirates, les grandes évasions et les histoires de naufrage sur des îles mystérieuses. Le tout avec son sens du dialogue si particulier, teinté d’humour, parfois d’absurde. C’est un vrai plaisir à lire, à se laisser mener par le bout du nez !

Un album bourré de très bonnes idées et d’originalité.

Très conseillé.

Par FredGri, le 26 juillet 2023

Publicité