Le grand sommeil

M. et Mme Rosépine font appel au détective John Chatterton. Il leur a en effet été prédit que leur fille se piquerait avec un rouet et qu’elle partirait dans un sommeil sans fin. Malgré la difficulté qu’ils ont à accorder de l’importance à cette prédiction, ils demandent donc au détective de ne pas perdre de vue leur fille, histoire que jamais la situation redoutée ne se présente…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le grand sommeil

Et une enquête de plus pour le Blacksad des tout-petits ! De la même trempe que les autres (la BD "John Chatterton détective" ou encore d’autres livres du même auteur racontant les aventures de ce chat enquêteur), ce récit n’omet pas, de faire référence à des contes classiques, ici : la belle au bois dormant.

Cette bande dessinée s’adresse à un public très jeune, pas forcément en âge de lire, et l’enfant doit donc être accompagné dans sa lecture afin que ces références ne lui échappent pas. Par contre, on saura laisser libre cours à l’imaginaire du public visé. En effet, si beaucoup de personnages sont animaliers, à l’image de John Chatterton le chat, on remarquera que la logique n’est pas forcément respectée. Ainsi, M. et Mme Rosépine ont des têtes d’animaux quand leur fille a visage humain. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à Marion Duval ; en cela, le dessin d’Yvan Pommaux est reconnaissable entre tous !

Une belle histoire, un conte revisité. Une chouette petite lecture avant de border le lit des loupiots !

Par Sylvestre, le 8 février 2006

Publicité