Le Guide des Métiers Méconnus

Beaucoup, de nos jours, affirment que « pour trouver un job, il faut s’adapter au marché de l’emploi ». Frémion, lui, réfute cette fatalité. Il propose d’adapter le marché de l’emploi à ses forces vives, en recensant des métiers d’avenir : Chopeur de Foie Lourd, Gaveuse d’Autruche ou passeur d’examen, autant de jobs qui permettront aux prochaines générations d’éviter des jobs sans avenir (chroniqueur chez Fluide ou sceneario.com par exemple…)

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Le Guide des Métiers Méconnus

Le format de cette BD et sa présentation impeccable sont les premières qualités de ce guide. Le format retenu est idéal pour son contenu : des chroniques d’une demi page, chacune accompagnée d’une illustration en couleur. Dès le premier coup d’oeil, on a envie de se lancer dans ce recueil étrange.
Et le ramage est au moins égal au plumage, car le livre est plein d’idées pétillantes. Partant à chaque fois d’un bon mot (Choqueur de Prude, Epouseur de Causes), d’un néologisme amusant (Etasseur, Ouistiticien) ou d’un détournement de sens (Rumeur de scandale, Policier Roman), Frémion s’amuse à laisser dériver son imagination. Il parodie au passage les « guides des métiers », avec leur signalétique un peu sordide et leurs phrases toutes faites… Frémion entraîne avec lui Pourquié dont les illustrations sont parfaitement dans le ton : un régal à chaque page.
Certes il ne faut pas vraiment s’attendre à de francs éclats de rire (quoique) mais plutôt à un amusement permanent, un sourire béat que l’on imagine aux lèvres de Frémion pendant qu’il décrivait ces improbables métiers (j’ai bien dit « improbables »…) et qui se propage au lecteur. C’est du condensé de simple bonne humeur, et c’est à recommander à tous.

Par TITO, le 13 mai 2004

Publicité