Le Japon en un coup d'oeil
Véritable petite encyclopédie de poche, Le Japon en un coup d’œil aborde le pays du soleil levant sous multiples de ses aspects. Géographie, langue, culture, politique, système scolaire, fêtes traditionnelles, cuisine, vie pratique, et plein d’autres encore ! Vous avez vraiment là un condensé de savoir sur ce pays complexe qu’est le Japon, et vous trouverez sans doute, après avoir lu tout ce livre, des gens qui y sont allés mais qui n’en savent pas tant !
Cela dit, ça ne signifie pas que le voyage ne vaut pas le coup. Et au contraire, quand on en sait beaucoup sur un pays, quand on se documente, il est normal qu’on ait envie ensuite d’y aller pour vivre "en vrai" ce que l’on en a appris. Etape n°1 de votre voyage au Japon, donc : ce Le Japon en un coup d’œil !
Par sylvestre, le 3 juillet 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505008965
Publicité
Notre avis sur Le Japon en un coup d’oeil
Ce petit livre très complet est à découvrir absolument par qui aime le Japon et aurait envie de s’y rendre et par qui y est déjà allé et aurait envie de se replonger dans ses souvenirs. Abordant un grand nombre de sujets et de thèmes sans jamais non plus s’y attarder jusqu’à créer de la lassitude, se différenciant des guides de voyages classiques, cet ouvrage est en outre bilingue français-japonais ; pour plus d’exotisme, et pourquoi pas aussi pour que nos amis japonais puissent jeter un coup d’œil sur ce que l’on dit de leur pays !
A noter que ce livre est destiné à un public large, pas simplement aux purs otakus dont les "rêves de Japon" les pousseraient à ne se procurer ce livre que pour s’en faire dire encore une fois sur les mangas, les cosplays et autres animés japonais ! Tout cela y apparaît, certes, mais sur une seule page : c’est évoqué, ce n’est pas développé. Et c’est pareil pour tout le reste : les exposés entrouvrent les portes mais ne poussent jamais à 200% derrière.
Le seul reproche qu’on pourra faire à l’ouvrage, c’est cette couleur orange fluo. Celle de la couverture passe encore et s’avérera même utile au bordélique pour le retrouver (!!!) Mais les textes, à l’intérieur, imprimés dans ce même orange fluo, sont un peu un supplice pour les yeux ; à moins qu’ils n’aient fonction de brider leurs yeux aux lecteurs Européens ?!! Hu hu hu !!!
Une autre chose qu’on observera, mais qu’on ne pourra pas reprocher, c’est que Le Japon en un coup d’œil a été réalisé avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima de mars 2011. Une parution ultérieure aurait sans doute donné lieu à quelques pages dédiées, voire à des chapitres spéciaux sur ces événements ou sur les tremblements de terre, fréquents et sérieux là-bas…
En tout cas, tout cela est très riche d’informations et le souci du détail y est dans les textes et dans les petites illustrations qui accompagnent. Ce qui fait de cet ouvrage un véritable Quid du Japon vous révélant ce qu’il faut savoir tout en ne vous cachant pas qu’il y a encore plus à découvrir et à approfondir derrière chaque sujet abordé.
Un must pour les voyageurs, pour les curieux et bien sûr pour les fans du Japon, de sa culture et de ses traditions.
Par Sylvestre, le 3 juillet 2012