Le Jeune Acteur
Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

Riad Sattouf va réaliser son premier film, intitulé Les Beaux Gosses. L’histoire est prête. Elle est inspirée de sa jeunesse. Il se lance dans un casting pour trouver des garçons « moches » surtout. Et le personnage principal, Hervé,  doit être interprété par un jeune acteur qui lui ressemble.  Pourtant, Sattouf ne trouve pas sa perle rare. Jusqu’à ce qu’il reconvonque le jeune Vincent Lacoste… Et là, il sait qu’il tient son Hervé…

Par berthold, le 11 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le Jeune Acteur #1 – Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

C’est en 2008 que sort le premier film de Riad Sattouf, Les Beaux Gosses. Un film qui sera sélectionné au festival de Cannes, pour la Quinzaine des Réalisateurs. Ce sera un triomphe et le film connaitra un beau succès en salles.

Avec Le Jeune Acteur, sa nouvelle série BD, Riad Sattouf revient sur cette période et va s’intéresser à l’histoire de Vincent Lacoste, 14 ans au début du tournage du film Les Beaux Gosses. Il va raconter à sa façon l’histoire de ce jeune lycéen qui va devenir une star avec le film et qui continue à nous surprendre chaque année avec ses nouveaux rôles.

Riad Sattouf a été marqué par les films de François Truffaut et surtout ceux où Jean-Pierre Léaud joue Antoine Doinel. Il faut voir le passage où l’auteur de L’Arabe du futur croise son idole lors d’une soirée. Moi, personnellement, j’ai bien ri. Avec ce premier tome, il raconte rapidement son adolescence et sa passion pour le cinéma. Puis, comment il se lance sur son premier film et sur le casting.

Certes, il le raconte d’une façon amusante, mais, c’est tout de même intéressant, instructif et, parfois, il y a même de petites doses d’émotion.

Puis, il attaque sur la partie biographie de Vincent Lacoste. C’est d’ailleurs présenté du point de vue de l’acteur. Ce dernier lui a raconté son histoire, ses anecdotes. Et c’est très bon. Vraiment bon. Le ton est juste, c’est drôle mais aussi émouvant. Le lecteur se reconnait par moment dans l’histoire de Vincent Lacoste, le lycée, les copains, les filles… Et arrive le casting, les essais, le tournage avant Cannes et la sortie du film.

J’ai vraiment pris plaisir à lire tout cela. Quand on aime le cinéma, on apprécie ces anecdotes de tournages, de voir comment cela travaille, mais aussi de voir les réactions du jeune Vincent, ses inquiétudes, ses rêves.

Sattouf écrit parfaitement ce récit. C’est rythmé, c’est prenant et c’est passionnant.

Puis le dessin de Riad Sattouf. Tout le monde connait son style graphique, même s’il n’a jamais lu un de ses livres. Ici, le dessin est parfait. il est simple et très efficace. Il est bien choisi. Comme les couleurs qui montrent aussi qui raconte et de quel point de vue le lecteur se positionne.

Ce premier tome du Jeune Acteur est une très bonne surprise. J’attend avec impatience la suite des Aventures de Vincent Lacoste au Cinéma, en bande dessinée !

Par BERTHOLD, le 11 février 2024

Publicité