Le juif arabe

Asaf rentre en Israël après avoir terminé ses études dans la bande dessinée, en France. Le jeune homme se cherche et vit assez mal le fait de se retrouver à nouveau chez ses parents. Il a également la pression, celle de trouver rapidement du travail. 

C’est au hasard d’une conversation avec un membre de la famille qu’il apprend que son arrière-grand-père est mort assassiné, a priori par un jeune Arabe qu’il avait adopté. Cette histoire interpelle Asaf qui décide d’en savoir plus. 

Par legoffe, le 9 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le juif arabe

L’auteur du Réaliste et de Je suis toujours vivant revient avec un nouveau récit intimiste et extrêmement fort, qui relate son retour en Israël et le tragique destin de son aïeul. 

On est immédiatement happé par l’histoire grâce à une construction originale et efficace : Asaf Hanuka alterne toujours une page où il se met en scène dans sa quête de vérité, et une page où l’on suit la vie de son arrière-grand-père. Et, pour une fois, ce n’est pas le passé qui est traité en noir et blanc, comme cela se fait souvent en BD, mais le « présent » ! Un parti pris intéressant, qui illustre bien le climat de cette période où l’auteur se cherchait. 

 » Une des meilleures BD de ce début d’été « 

Les jolis couleurs, un peu jaunies, des scènes du passé donnent parfaitement vie à ses ancêtres tout en dégageant une certaine nostalgie.

Le résultat n’est pas seulement très graphique. Les propos, la manière de construire le scénario, donnent une bande dessinée captivante. Le quotidien à Ganéi Tikva se partage avec l’historique à Tibériade, l’intime côtoie le polar. L’auteur, dans sa quête de vérité, parle avec émotion et intensité d’un drame qui a marqué sa famille tout en entretenant un réel suspense. 

Au delà de son récit personnel, Asaf Hanuka veut aussi évoquer les destins brisés de gens qui ne cherchaient ni à faire de la politique, ni du prosélytisme religieux et qui ont été emportés par des enjeux qui les dépassaient. Des propos qui restent, hélas, encore d’actualité. Ce livre est un hymne à la tolérance, un appel à laisser chacun trouver sa place sans qu’on lui impose de devoir choisir entre des camps aux visions manichéennes. 

Voilà une BD aussi bouleversante que passionnante, sans doute une des meilleures de ce début d’été.

Par Legoffe, le 10 juillet 2023

Publicité