Le livre de l'Apocalypse
Composé vers la fin du 1er siècle par un auteur judéo-chrétien probablement appelé Jean, ce dernier livre de la Bible étonne, inspire tous ceux qui s’y sont penchés. De par son caractère cryptique, hermétique et surtout prophétique il reste à ce jour une œuvre énigmatique qui prête à de nombreuses réinterprétations.
Ainsi, les Éditions du Rocher proposent le texte intégral de Jean l’évangéliste dans ce roman graphique qui met en scène, par le biais de planches de BD, le combat ultime entre le Bien et le Mal, qui clôt le Nouveau Testament.
Par fredgri, le 9 novembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782268096414
Notre avis sur Le livre de l’Apocalypse
Alors oui, en effet, le texte est fascinant et incroyablement déroutant, mais je dois bien avouer que son aspect hautement symbolique et prophétique m’a quelque peu déstabilisé au début. C’est une écriture complexe, pleine d’une multitude de sens, qui se révèlent que très partiellement et qui demandent une certaine culture théologique, voir symboliste…
Car le livre de l’Apocalypse c’est la « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ! (Apocalypse signifiant "Révélation" et non "fin du monde", comme on a tendance à le répéter !)
Donc le texte est difficile et rébarbatif, c’est vrai, mais une fois accepté le fait que ces innombrables sous entendus ou éléments plus ou moins abscons puissent dépasser notre compréhension immédiate, il reste un ensemble qui ne laisse pas indifférent, malgré son indéniable caractère hautement religieux ! Il faut dire que cette lecture est littéralement transcendée par le travail graphique de Chris Koelle qui propose des planches réellement magnifiques. On découvre son travail ici et on a envie de plonger dans le texte tout de suite.
Mais je l’admets, c’est un voyage exigent et j’ai moi même été freiné plus d’une fois. D’autant qu’encore une fois, on garde sans cesse le sentiment que de toute manière on ne comprendra pas tout !
Pour quelqu’un qui comme moi n’est pas réellement féru de ce genre de texte, peut-être vaut il mieux aborder ce livre d’un point de vue purement culturel ! Dès lors, la lecture est en effet riche et édifiante. Elle nous ouvre les portes d’un monde troublant et inquiétant, et l’on comprend bien l’attraction que ce texte a eu sur le monde et ceux qui l’ont étudié en profondeur !
A ne pas mettre entre toutes les mains, certainement, mais cela reste un voyage assez fascinant !
Par FredGri, le 9 novembre 2017