Le marathon de Safia (rééd.)

Safia a 16 ans et a comme passion la course, rêvant par-dessus tout de devenir marathonienne ! Mais, son père ne voit pas les choses du même œil. De confession musulmane, il refuse que sa fille pratique ce sport qu’il juge comme un sport « d’hommes ». La jeune coureuse va devoir redoubler de persévérance pour parvenir à le convaincre et participer à ses premières compétitions !

 

Par emma-holmes, le 29 août 2024

Notre avis sur Le marathon de Safia (rééd.)

Dans cette année 2024 marquée par les Jeux Olympiques de Paris, quoi de mieux qu’une bd mettant en avant le sport féminin ?

Dans Le marathon de Safia, réédition d’un ouvrage sorti initialement chez Emmanuel Proust en 2008, nous pouvons admirer la détermination et le courage de la jeune héroïne. A seulement 16 ans, elle est décidée à se battre pour pouvoir pratiquer sa passion : la course. Pour ce faire, elle doit tout d’abord convaincre son père de la laisser s’entrainer. Étant lui-même un ancien athlète, il considère cependant ceci comme un sport masculin et ne veut pas laisser sa fille courir devant un public.

Nous vivons dans une époque où les droits des femmes ont énormément progressé et sont dans la plupart des pays similaires à ceux des hommes. Cette bande dessinée met en lumière un aspect plus délicat de cette émancipation : la religion. En effet, ce qui bride ici la jeune coureuse est la dévotion totale que porte son père à la religion musulmane. Safia ne souhaite pas abandonner ses rêves pour suivre des traditions dictées par une vision de la religion qui devrait selon elle évoluer.

Le parcours de cette jeune marathonienne, conté par Didier Quella-Guyot et dessiné par Sébastien Verdier, est très touchant de part son abnégation sans faille. Malgré les obstacles et le regard des autres, elle poursuit son rêve, à l’image des grands champions et championnes du marathon qui l’inspiraient tant quand elle était enfant.

Le sport est également un moyen important pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans leur vie. C’est quelque chose que l’on remarque principalement avec le personnage de Youssou. Lui, est fan de foot et voit la pratique de ce sport comme un moyen de sortir de son milieu social actuel et d’échapper aux conditions de vie difficiles qu’il subit. Il espère devenir un jour professionnel, et cette idée le fait rêver et le rend heureux, dans un contexte à priori peu favorable à l’ascension sociale.

Le marathon de Safia, aux éditions Paquet, met en avant l’émancipation des femmes dans un monde qui, même actuellement, ne permet pas à toutes d’être libres et indépendantes. La figure de Safia présentée dans cette bd pourra très certainement en inspirer plus d’un et d’une !

Par Emma Holmes, le 29 août 2024

Publicité