LE MEUNIER HURLANT
Laponie finlandaise, 1951. Le moulin des » Rapides de la Bouche », près de la bourgade de Oulu, a été racheté et repris par Agnar Huttunen, un homme qui vient du sud de Kilkoiset. Ce dernier, grâce à des bœufs, a redressé le moulin et compte bien le retaper.
Les gens du village se rendent au moulin pour y faire la fête. Ils se rendent compte que Agnar a un soucis. Par moment, il a un coup de folie et peut, par exemple, hurler comme un loup. C’est le début des ennuis avec les gens d’Oulu. Le meunier fait la connaissance de la conseillère horticole : Sanelma Kayramo…
Par berthold, le 21 janvier 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
Notre avis sur LE MEUNIER HURLANT
Le Meunier Hurlant, le nouvel album de Nicolas Dumontheuil, d’après le roman de Arto Paasilinna, est un très bon récit, drôle, fou et prenant.
C’est une totale réussite. Le lecteur suit l’histoire d’Agnar, qui a certes un problème, qui gène ses voisins, mais qui, pourtant, est peut être le plus sain de tous. Les villageois veulent s’en débarrasser à cause de ses coups de folie. Certains sont prêts à mentir pour ça, afin de le faire interner, mais Agnar trouve l’amour.
Dumontheuil développe des scènes drôles, loufoques et d’autres plus bucoliques, plus naturelles. Ainsi, certains passages sont de petits moments de simples bonheurs, au cœur de la forêt et près de la rivière. L’auteur montre bien l’état d’esprit de la Finlande au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont aussi bien décrits. Il dépeint vraiment la bassesse de l’être humain.
Nicolas Dumontheuil, au dessin, reste le meilleur. Il nous régale par son coup de crayon, sa mise en scène, ses idées, ses personnages, ou encore la beauté de certains lieux. Il a son propre style, unique et enchanteur. Encore une fois, il faut preuve de brio.
Une excellente lecture que je vous recommande fortement. Une œuvre qui fait du bien !
Par BERTHOLD, le 21 janvier 2024
Publicité