Le mode d'emploi de tout
Comment s’en sortir dans ce monde compliqué si personne ne nous explique déjà le bon usage des fondamentaux ? Avec ce mode l’emploi, vous allez peut-être enfin faire bon usage du café, du téléphone portable, d’une révolution ou d’une glissade.
Par legoffe, le 12 octobre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413037330
Publicité
Notre avis sur Le mode d’emploi de tout
Ce petit livre est là pour vous rappeler qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec n’importe quoi. En osant ce concept du petit guide censé répondre à tout, les auteurs prennent, bien sûr, le chemin de l’humour absurde et totalement décalé.
Chaque page est dédiée à un objet ou à un concept. Le petit bonhomme qui nous accompagne montre, au gré des cases, différents usages possibles. Le tout est agrémenté de petits pictos qui vous signalent si c’est une bonne ou une mauvaise idée.
Nous voilà donc au rayon du grand n’importe quoi, le tout dessiné avec un trait simple et des couleurs pastels agréables. Mais le look ne joue guère dans l’affaire. Il s’agit surtout de savoir si cela nous fait rire, but numéro un de l’ouvrage (car si vous trouvez quelqu’un qui trouve le livre utile au sens premier du terme, une visite médicale s’impose d’urgence).
Pour ma part, j’avoue être resté totalement hermétique à la chose. Si quelques propositions m’ont fait sourire, je me suis surtout ennuyé devant ce déroulé répétitif et sans grande subtilité. L’humour au 4e degré a du mal à se détacher d’une forme très 1er degré. Les usages décrits sont, certes, décalés, mais pas nécessairement drôles ou percutants.
J’ai même réussi à trouver, dans cette BD, un usage déconseillé que je vous invite pourtant à suivre. C’est en deuxième page, dans Comment utiliser le mode d’emploi de tout ; la dernière case où il est écrit « Ne pas l’acheter ». Mais, bien sûr, c’est très subjectif. N’ayant évidemment pas le monopole du bon goût en matière d’humour, je vous incite – en tout cas – à bien feuiller cette BD avant de l’acheter. Vous saurez ainsi si elle est faite pour vous. Il y a, en effet, mille et une façons de dépenser 12 euros. Il vous faut un mode d’emploi ?
Par Legoffe, le 12 octobre 2021
Publicité