Le monde des cancres
Sous l'école

Lorsque Benjamin débarque au Collège Saint-Joseph, établissement réputé pour son niveau et la discipline qui y règne, on ne peut pas dire qu’il soit ravi… Sympathisant rapidement avec Aria, il va découvrir un lieu et un personnel peu engageants. Suite à une rixe avec des camarades de classe, il se retrouve projeté dans « le monde de la retenue » réservé aux cancres. La découverte des pièces de ce lugubre sous-sol va lui réserver surprises et émotions !

Par v-degache, le 4 février 2024

Publicité

Notre avis sur Le monde des cancres #1 – Sous l’école

Un collège privé peu engageant (le collège Stanislas n’est ici en rien impliqué), des mystères qui planent sur la bâtisse, un groupe d’amis qui se constitue et qui va se lancer dans l’exploration des sous-sols, ce tome 1 du Monde des cancres sent le déjà vu, mais prend une tournure inattendue lorsque Ben, puni pour mauvais comportement et étiqueté « cancre » par la Directrice, se retrouve plongé dans le « monde de la retenue ». Retrouvant Charal (jeu de mot car il a « une « force de bœuf » …) et Yoriko, les trois ados découvrent des lieux incroyables aux accents futuristes.

Cette nouvelle série Dupuis, scénarisée par Nicolas Bary, réalisateur du Petit Spirou, et par Nina Phillips, sent un peu le recyclage de recettes déjà expérimentées, mais le basculement dans un récit teinté de SF suscite davantage l’intérêt dans la deuxième partie de la BD. Le dessin numérique froid de Justine Cunha (Dans les yeux de Lya) colle plutôt bien à l’atmosphère angoissante qui se dégage du Collège Saint-Joseph, et aux machines que vont y croiser les élèves.

Sans être réellement emballant, ce tome 1 du Monde des cancres suscite la curiosité, avec un petit côté Coraline qui n’est pas déplaisant ! Attendons désormais de voir la tournure que va prendre le récit dans les prochains volumes…

Par V. DEGACHE, le 4 février 2024

Publicité