Le Monde sans fin
L’été 2018. La France est touchée par une grosse canicule.
Christophe roule vers la Normandie. Sa compagne, à ses côtés, est en train de lire un article concernant le réchauffement climatique. C’est au moment où il apprend qu’en 2050, la température à Paris avoisinera les 50° qu’il va prendre conscience qu’il faut faire quelque chose.
Il va appeler Jean-Marc Jancovici, un ingénieur, enseignant à l’Ecole des mines de Paris, conférencier et l’un des fondateurs de Carbone 4. Il est un spécialiste des énergies et du climat.
Par berthold, le 24 décembre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205088168
Publicité
Notre avis sur Le Monde sans fin
50° à Paris en 2050 ? Comment en est-on arrivé là ? Que peut-on faire ? Y a-t-il un moyen pour parvenir à enrayer ce triste futur qui nous attend ?
Ce sujet donne à réléchir. S’il y a de nombreuses questions, y a-t-il autant de réponses ?
Le livre de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici va vous aider à prendre conscience de cette problématique et mieux vous expliquer les problèmes et le enjeux.
Ne vous-en faites pas, avec un sujet aussi sérieux, ce livre est drôle et tout aussi passionnant.
Vous allez être captivé par le propos et la façon dont Blain et Jancovici vous racontent tout cela.
Blain met en scène les deux auteurs, l’un dans le rôle du sérieux, l’autre un peu moins.
Pendant que Jancivici explique en différents chapitres les problèmes qui attendent l’homme, comment nous en sommes arrivés là, quelles sont nos erreurs, Blain s’imagine en un Iron Man pour expliquer pourquoi il faut autant d’énergie. Cette façon de faire permet à tous les lecteurs de mieux comprendre les sujets abordés ici.
En 196 pages, les deux auteurs parviennent à raconter sans temps morts cette problématique comme le réchauffement climatique et l’usage des énergies renouvelables.
Ce livre est un bel exemple de ce qui peut être fait pour faire prendre conscience aux gens de ces enjeux. Certes, il y en a qui n’en ont rien à faire de tout ceci. Mais d’autres seront touchés par le sujet, tenteront de le comprendre et essaieront de trouver la bonne voie à suivre.
Blain et Jancovici disent quelques vérités dans cet ouvrage. Des vérités que nous connaissons mais dont nous avons occulté la problématique.
Ce livre devrait être une lecture obligatoire pour connaitre et apprendre ce qu’il ne faudrait pas faire.
En fait, ce livre fait réfléchir à divers points de vue. Et il le fait d’une façon ludique et drôle.
Blain s’amuse à s’imaginer soit en Iron Man ou en Mad Max, pour décrire le futur qui nous attend.
Graphiquement, c’est parfait. Blain fait simple mais dans le genre efficace. Son trait est juste, drôle par la façon de mettre le protagoniste en scène, Il se dégage une belle énergie généreuse de ce trait. Cela permet aussi de bien comprendre les schémas et autres graphiques que montre Jancovici.
Le Monde sans fin est une lecture importante, qui devrait être obligatoire pour comprendre les enjeux pour notre monde demain.
C’est instructif, amusant et cela fait réfléchir. Une oeuvre importante et ludique que je vous invite à placer sous vos sapins de Noël.
Par BERTHOLD, le 24 décembre 2021