Le moustiquaire de Berlin

Pancho et Diaz sont deux moustiques. Un jour, ils quittent l’Espagne pour aller rendre visite à leur cousin Sigmund, à Berlin. Arrivés dans la capitale allemande, ils se rendent compte que la situation y est très grave : les humains souffrent d’une étrange maladie qui rend leur sang impropre à la consommation !!!

Quel est donc ce mal humain qui risque bien de mener également les moustiques à leur perte? Accompagnés par les amis qu’ils se feront tout au long de leur séjour, Pancho et Diaz vont mener l’enquête. La tâche ne sera pas aisée et les surprises seront de taille, à l’image de ces statues vivantes qui hantent les rues de Berlin en un curieux manège…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le moustiquaire de Berlin

Cocorico ! La seconde édition du concours Arte / Glénat a été gagnée par deux auteurs français, Philippe Lacoeuille et Paul Drouin dont le travail a été choisi parmi 600 projets envoyés pour l’occasion de toute l’Europe. Au cahier des charges, la seule réelle contrainte scénaristique était de mettre en valeur une ville européenne. Le prix, quant à lui, était attractif : outre quelques espèces sonnantes et trébuchantes était à la clé l’impression de la BD lauréate !

Avec un titre qu’il faut entendre comme on entendrait "bestiaire", Le Moustiquaire de Berlin est donc avant tout une belle aventure en soi. Mais c’est aussi une histoire originale où des héros insolites vont évoluer dans un décor qui, lui-même, portera toute une dimension de la profondeur du récit.

Humour, politique, aventure… On a de tout cela dans le scénario de Philippe Lacoeuille qui trouve dans le trait et les couleurs simples de Paul Drouin une traduction graphique donnant à l’ensemble les atouts d’une première œuvre qui a séduit un jury pro avant de s’offrir à votre regard de lecteur…

Par Sylvestre, le 9 février 2007

Publicité