Le Mur. Berlin 1961-1989

Au matin du 13 août 1961, les Berlinois se sont réveillés pour trouver leur ville coupée en deux. Murs, grillages, barbelés… Du jour au lendemain, les zones administrées par les Forces Alliées et celle administrée par les Soviétiques furent séparées, comme le furent par la même occasion des familles ou des groupes d’amis. Des Berlinois de l’Est allaient réussir à franchir la frontière pour fuir la misère. D’autres Allemands de l’Est, aussi, ailleurs, en RDA. De très nombreux autres allaient mourir en essayant…
 

Par sylvestre, le 12 août 2010

Publicité

Notre avis sur Le Mur. Berlin 1961-1989

Cette bande dessinée commence en nous présentant deux jeunes gens, Hans et Greta, qui, ce fameux matin du 13 août 1961, vont être séparés. A regarder la scène où le jeune homme réussit à passer à l’ouest, on se fait la remarque qu’il y avait vraiment une part de folie dans son geste. Car si en faisant cela, il se retrouvait démuni de tout en un rien de temps, il ne savait finalement pas (et comment l’aurait-il su ?) s’il avait choisi "le bon côté", s’il avait choisi, pour vivre, la zone où effectivement il allait être libre…

Ce couple de papier est bien entendu fictif, quoiqu’il est forcément représentatif d’individus ayant vécu la même situation, plus ou moins de la même manière. Et cette scène, se déroulant sur quelques vignettes, vise à ce que le lecteur s’identifie un peu à eux, en tout cas à ce qu’il réfléchisse sur ce dilemme qui s’est brusquement imposé à ces malheureux.

La bande dessinée s’éloigne vite de ces deux personnages Hans et Greta pour devenir, par la bouche d’un oncle de Hans chez qui celui-ci s’est réfugié, un cours d’histoire illustré plus académique. Une grosse parenthèse reprend alors le cours des choses depuis la fin de la seconde guerre mondiale, repassant en revue les événements importants de la guerre froide jusqu’à l’érection du Mur.

Il faudra attendra la page 19 pour retrouver le Berlin de 1961, et on retrouvera par la même occasion Hans et Greta qui apparaîtront épisodiquement, maintenant l’existence d’une histoire personnalisée en toile de fond de l’exposé de "tout le reste". Car il y en a, des choses à dire, sur le Berlin des années soixante/soixante-dix dont le quotidien était rythmé par les tentatives d’évasion depuis l’Est, pas toujours couronnées de succès…

C’est très intéressant, et ça nous mène bien entendu jusqu’au 9 novembre 1989, date de la première ouverture officielle, événement qui a vu descendre dans la rue, à Berlin et ailleurs sur la frontière entre les deux Allemagne, des dizaines de milliers de citoyens de la RDA.

Publiée aux Editions du Triomphe, maison spécialisée dans la BD historique et religieuse, cette bande dessinée est parue à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur. Son prix est peut-être un peu élevé pour seulement 37 planches, mais son contenu en vaut la peine. Ja wohl !

Nota : Il est écrit dans la BD qu’elle est principalement disponible par correspondance. On la trouve cependant sur des sites bien connus de vente par internet. A toutes fins utiles, voici quand même l’adresse e-mail pour la commander directement auprès de l’éditeur : infoed@editionsdutriomphe.fr
 

Par Sylvestre, le 12 août 2010

Publicité