LE MYSTERE DU COL DYATLOV

Dix jeunes alpinistes russes expérimentés s’apprêtaient à partir pour l’ascension du mont Kholat Syakhl en cette fin du mois de février 1959 quand l’un d’eux, amoindri par une sciatique, les prévint qu’il ne ferait à leurs côtés que la première étape. C’est donc à neuf (sept garçons et deux filles, tous étudiants) qu’ils s’élancèrent ensuite dans le très rigoureux hiver sibérien, dans les pas du camarade Igor Dyatlov qui avait tout organisé méticuleusement.

Les gens commencèrent à s’inquiéter quand, des semaines plus tard, les jeunes explorateurs n’étaient toujours pas rentrés. Des recherches furent lancées, elles firent rapidement place à ce qu’il convient d’appeler une enquête criminelle, les corps des victimes ayant été retrouvés dans des états qui laissaient la porte ouverte à toutes les hypothèses, des plus farfelues aux plus horribles…

Par sylvestre, le 8 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LE MYSTERE DU COL DYATLOV

Les passionnés par cette histoire n’ont longtemps eu que de rares ouvrages en langues étrangères et un film en anglais à se mettre sous la dent. Internet et la version française du livre d’Anna Matveeva ont depuis comblé ces lacunes et le « Mystère Dyatlov » est désormais beaucoup plus largement commenté et rendu accessible.

Les gens sont toujours hautement captivés par ces histoires qui passent pour encore plus extraordinaires qu’elles n’ont en réalité dû l’être parce qu’elles sont toujours (au moins en partie) restées inexpliquées. L’énigme du MH370 en est par exemple l’une des plus récentes illustrations. Dans un autre registre, celles du monstre du Loch Ness ou du Yéti en sont deux autres, plus anciennes et plus populaires. Et c’est bien normal : plus qu’un fait divers que l’actualité traite puis classe, de tels mystères refont épisodiquement surface pour cause de date anniversaire, par exemple, ou parce que de nouveaux éléments sont entre temps venus apporter de l’eau aux moulins de l’enquête. Et comme la résolution de l’énigme se fait attendre au fil des années, chacun a le temps et le loisir d’y aller de sa théorie, qu’elle soit complotiste, opportuniste, délirante ou qu’elle soit plus sérieuse, avec éventuellement des preuves scientifiques à l’appui…

La malheureuse expédition dont il est question dans cette BD, connue sous le nom de son organisateur Igor Dyatlov, a tous les atouts pour faire du mystère qu’elle a laissé un sacré remue-méninges. Elle s’est déroulée en Sibérie, en 1959, du côté de Ekaterinbourg. Dans la très fermée et très secrète URSS, donc, avec tout ce que ça peut sous-entendre de « cachotteries soviétiques » potentiellement liées à des essais nucléaires dont il n’aurait rien fallu savoir. Mais en Sibérie aussi, en pleine nature hostile et dépeuplée, avec tout ce que ça peut nourrir comme fantasmes au rayon Abominable Homme des Neiges ou au rayon Zone d’atterrissage pour les OVNI…

Pendant longtemps, le mystère Dyatlov a été d’autant mieux gardé que l’accès aux archives officielles était impossible. En outre, les résultats des enquêtes menées, jamais entièrement satisfaisants, riquaient de mettre à mal la perfection du système de l’Union soviétique : il n’était donc pas question qu’on en sache trop. C’est cette situation qui a ouvert la voie à la multiplication des théories fantaisistes. C’est cette même situation qui frustrait profondément les plus cartésiens des chercheurs, avides de trouver des explications plausibles. Depuis, comme je l’évoquais plus haut, les dossiers concernés ont pu être consultés et le sujet a pu être mis sur la place publique.

C’est aux éditions Le Lombard qu’est parue cette bande dessinée écrite par Cédric Mayen et mise en images par Jandro Gonzalez. La question qui se pose au lecteur averti est donc naturellement celle du traitement du sujet. Les auteurs ont-ils suivi un parti-pris ? Se sont-ils contentés d’exploiter le potentiel d’épouvante de l’histoire en nous livrant un thriller ? Ont-ils suivi une piste jusque-là peu explorée en convoquant des « petits hommes verts » pour nous proposer quelque chose d’original ? Ou bien ont-ils choisi un traitement plus sérieux ? Ce qui laisse encore au moins deux possibilités : se faire transmetteurs d’une version factuelle ou nous présenter leur propre version des faits…

A cette question, je répondrai que deux versions sont en présence. En effet, le « gros » de l’ouvrage (la BD elle-même) relate les faits sans être trop catégorique sur le pourquoi du comment. Elle reste très factuelle, même si les auteurs ont parfois « forcé le trait » sur des suppositions, comme ce regard noir avec lequel Iourka Dorochenko fusille le couple Rustem/Zinaïda, étayant ainsi un tant soit peu la piste de la jalousie comme cause possible de la grave blessure constaté sur le crâne de l’un des expéditionnaires… Mais en fin d’ouvrage, un cahier documentaire vient en supplément qui donne la parole à différents grands acteurs de la recherche de la vérité sur cette affaire.

Le mystère du col Dyatlov répond donc à tous les désirs des lecteurs passionnés par ce mystère en leur offrant une version romancée en bandes dessinées de l’histoire ainsi que ces pages de fin qui apportent à ce jour les réponses les plus probables possibles ; sans toutefois que la vérité soit garantie à 100% vu que ceux qui auraient pu en parler le mieux sont les défunts de l’histoire… Même si les réponses scientifiques sont parfois moins « sexy » que des théories librement inspirées, on relèvera quand même que l’analyse des faits tend à montrer que jusqu’au seuil de la mort, les neufs malheureux étudiants alpinistes de cette histoire se seront comportés en membres d’un groupe uni (préférant pour certains risquer leur peau en voulant sauver les copains plutôt que de se la jouer perso)… En vrais héros, donc… Et ça, finalement, ça vaut bien tout le « sexy » du monde !

Le mystère Dyatlov est captivant. N’hésitez pas à surfer sur internet où matière est à trouver ; en étant bien sûr vigilant sur ce qu’on vous y expose… Des références sont également proposées par Cédric Mayen en dernière page. Et pour ceux qui auront été plus touchés que les autres par cette histoire ici très agréablement narrée et très joliment dessinée, sachez qu’une plaque commémorative existe sur les lieux du drame. Ca peut – pourquoi pas ? – faire un objectif original pour le touriste aventurier que vous êtes sans doute !

Bonne lecture et merci Messieurs les auteurs ! Bravo !

Par Sylvestre, le 7 octobre 2023

Publicité