LE NOM D'AMALEK. Dix ans d'une guerre secrète au cœur de Paris

Pour ne pas laisser impunis les actes antisémites commis en région parisienne par des groupuscules d’extrême droite, des juifs ont créé l’OJD : l’Organisation Juive de Défense. Dans le secret d’un appartement, ses membres s’entraînent au combat au corps à corps et se galvanisent à l’idée que tôt ou tard, forcément, ils auront à en découdre.
Franck a très vite prouvé son courage et sa détermination. Il n’a ainsi eu aucun mal à se faire accepter dans les rangs de l’OJD.
Si de jour il travaille dans une bijouterie familiale, Franck répond toujours présent lorsqu’une mission tombe. S’il n’a pas renoncé à fonder un foyer, il a malgré tout dû compartimenter sa vie, la faisant ressembler en tout point à celle d’un agent secret, avec à la clé des missions d’espionnage, des rixes, des infiltrations, des filatures, etc… Bref, du danger ! Causant beaucoup de tracas à certains de ses proches, suscitant beaucoup d’admiration et de reconnaissance de la part des autres…

Par sylvestre, le 23 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur LE NOM D’AMALEK. Dix ans d’une guerre secrète au cœur de Paris

Le nom d’Amalek, c’est l’histoire d’une guerre que se sont livrée dans les années 1980, à Paris et dans sa banlieue, des représentants de la communauté juive et des activistes d’extrême droite. Derrière son titre faisant référence à un personnage de légende passant pour être le premier des meneurs de l’Histoire à vouer une haine sans limite aux juifs et à avoir appelé à leur éradication totale, cette bande dessinée nous ouvre les portes d’un microcosme testostéroné dont la mission était de se faire justice lui-même en défendant ou en vengeant les membres de la communauté juive face à leurs ennemis.

Lorsqu’on pense aux juifs s’impose éventuellement d’abord l’image d’un frêle juif orthodoxe pacifique et dévot. Dans Le nom d’Amalek, on fait au contraire la connaissance de jeunes hommes sportifs motivés et pas du genre à se débiner devant la promesse d’une baston sanguinolente. Ces héros (inspirés par des personnages ayant réellement existé) dont on suit le quotidien rendent ainsi hommage à ces militants invisibles dont les actions faisaient pourtant l’actualité dans les journaux et les journaux télévisés à l’époque. (Ceci valant pour les membres de l’OJD comme pour les néo-nazis d’en face, à ceci près que c’est principalement les premiers qu’on côtoie dans cette histoire.)

Dans un style réaliste, cette BD vous invite à découvrir une page d’histoire méconnue (mais certes anecdotique en son genre) de la capitale française avec comme guide les membres d’une famille à beaucoup d’autres pareille : avec ses secrets, ses peurs, ses joies et ses personnalités ; tendres ou brutes…

Par Sylvestre, le 23 novembre 2024

Publicité