LE NOM DE LA ROSE
Livre Premier

1327, le frère Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine au nord de l’Italie, accompagné de son secrétaire, le jeune Adso de Melk. A peine sont-ils arrivés sur place, qu’un moine est retrouvé mort, assassiné. Guillaume de Baskerville mène alors son enquête et tente de mettre un terme à cette vague de crimes qui touche l’abbaye, avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Eglise. Il apprend ainsi que les secrets qui se dévoilent à lui lui interdisent dorénavant l’accès à bibliothèque…

Par berthold, le 18 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur LE NOM DE LA ROSE #1 – Livre Premier

En 1986, Jean-Jacques Annaud adapte pour le grand écran le chef d’œuvre d’Umberto Eco, Le Nom de la Rose, avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville. Le film est une véritable réussite et un gros succès. Il y a aussi une adaptation en mini-série, avec John Turturro, bien des années plus tard.

2023. Glénat propose l’adaptation en bande dessinée du roman d’Eco. C’est Milo Manara qui se charge du projet prévu en deux tomes.
Dès ce Livre premier, nous découvrons que Manara a réussi son pari. D’emblée, il nous montre l’écrivain parlant du manuscrit retrouvé d’Adso de Melk, au XXème siècle, avant de nous entraîner sur les pas de Guillaume de Baskerville et de son jeune secrétaire. Il nous plonge dans l’ambiance et le mystère. Nous retrouvons l’esprit du roman, les dialogues sont très bons, et même si nous connaissons l’histoire, l’artiste dose très habilement le suspense en restituant l’atmosphère du livre.

Graphiquement, c’est beau. Les décors, les paysages, la neige et la vue de l’abbaye donnent l’impression de voir ces films de la Hammer des années 1950-1960. Manara a choisi, pour interpréter son Guillaume de Baskerville, Marlon Brando, un choix plutôt judicieux qui fonctionne bien. La reconstitution est parfaite.

Une véritable surprise qui fera date.

Par BERTHOLD, le 19 septembre 2023

Publicité