Le Pacte de la mer

Dans la famille de Yôsuke, on est prêtres shintô de pères en fils. Leur mission est de veiller sur un étrange oeuf, dissimulé dans le sanctuaire qui domine la ville.

La légende raconte qu’il s’agirait d’un oeuf de sirène et qu’en échange de la protection des prêtres, les sirènes offriraient la prospérité aux habitants, et notamment aux pêcheurs, de la cité d’Amide.

Même si Yôsuke et son père ne croient pas en la légende, ils accomplissent les rites, en particulier l’apport d’eau de mer à l’oeuf. Il faut dire que le grand-père, même hospitalisé, leur met la pression et qu’il rappelle leur devoir sacré.

Cela n’empêche pas le père de Yôsuke de s’investir surtout, actuellement, dans le développement touristique de la ville, soutenant les promoteurs qui s’apprêtent à bouleverser le visage des lieux.

Par legoffe, le 22 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le Pacte de la mer

Pika réédite un très beau livre de feu Satoshi Kon, artiste talentueux mort bien trop jeune. Cette bande dessinée avait déjà été traduite en 2004 par Casterman sous le titre Kaikisen – Retour vers la mer.

C’est un ouvrage épais (plus de 200 pages) de format roman, ce qui permet de vraiment profiter des très jolis dessins de l’auteur. Son style graphique, plutôt réaliste, rappelle indéniablement Katsuhiro Ôtomo (Akira).

Quant au propos, il s’agit d’une belle fable écologiste, qui parle de notre lien à la nature et du respect que l’on doit avoir pour son environnement. On y voit des personnages tiraillés entre l’envie de modernité et le désir de préserver le décor dans lequel ils ont grandi. Un thème, certes, déjà souvent exploré et pour lequel l’auteur fait passer ses messages ostensiblement.

Cela n’en fait pas moins un récit plein de poésie et de délicatesse grâce à des personnages tout en retenue et des scènes équivoques, fortes, qui ne nécessitent pas de grands discours.
Cette quête intimiste touche le lecteur car il peut souvent s’identifier aux protagonistes et à leur vécu. Le fantastique n’est finalement là qu’en toile de fond, pour donner au livre un côté mystérieux et dépaysant qui accroit l’attrait du manga.

Pika a eu une excellente idée en rééditant cette oeuvre. C’est une belle réussite.

Par Legoffe, le 22 février 2022

Publicité