Le pantin

un pantin de chiffon a passé sa vie auprès de son propriétaire, un homme aujourd’hui âgé, qui doit partir à l’hôpital.
Obligé de se séparer de son petit ami, avec lequel il a tant de souvenir, le vieil homme confie le pantin à son petit fils. Mais le pantin a bien du mal de se trouver une place, lui le vieux jouet défraîchi au regard de cet enfant d’aujourd’hui. Un jour, le pantin fuit…

Par Valérie, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur Le pantin

Le pantin, c’est plusieurs histoires en même temps et tout ça sans paroles ! Quel talent !
Le pantin, c’est le baluchon de toute une vie, rempli des émotions les plus généreuses, celles qui sont les plus intéressantes à transmettre quand on arrive en bout de piste. C’est ce que fait le vieil homme en offrant son jouet à son petit fils avant de partir pour l’hôpital.
C’est aussi, le sort négligé qui est parfois réservé à certains jouets selon que nous sommes de telle ou telle génération . Et hop, le jouet devient star ou alors il part aux oubliettes. L’auteur a donné une âme au pantin de chiffon et du coup, parce qu’il exprime ses émotions dans ses mimiques ou dans ses postures nous savons qu’il est terriblement malheureux dans la solitude qui devient la sienne petit à petit. La complicité de son vieil ami disparue, il ne lui reste rien …. Sauf cette faculté de communiquer d’une âme à l’autre dans cet espace intemporel qu’est la pensée !
Evidemment c’est magnifique, évidemment j’ai retenu mon émotion mais à la dernière page….. quand l’un est dans les bras de l’autre… alors là , il y a fort à parier que peu de monde résiste !
Je ne peux faire que comme Valérie et considérer cet album comme un beau coup de cœur même si ce n’est pas pour les mêmes raisons, la mienne ressemble davantage à cette étoile que je vois souvent dans le ciel et à qui je raconte ce que le pantin de chiffon voit autour de lui avec toute cette nostalgie qu’Alzéal laisse paraître.
Cet album est aussi un bel hommage à ceux qui partent et peut être aussi un souhait pour qu’on ne les oublie pas, juste en conservant leurs souvenirs. Admirable !

Par MARIE, le 18 juin 2003

L’originalité de cet album réside entre autre dans l’absence de parole. Un travail très intéressant sur les couleurs qui s’adaptent à des situations telles que les souvenirs, les moments d’activité, de joie, d’émotions, de tristesse. Le découpage de la planche 23 est particulièrement réussi.
Le dessin est simple, mais extrèmement expressif. Le pantin est très attachant.
Au final, un très bel album : émouvant, gai et drôle à la fois, triste, plein d’émotions et onirique. Un très bon moment de la BD.
Clin d’oeil : un regard très tendre et très reconnaissant à ma vieille Caroline qui m’accompagne depuis mes 1ers mois d’existence.

Par Valérie, le 26 février 2003

Il faut une sacrée dose de talent pour réussir à faire ressentir autant d’émotions par le biais d’une BD, sans texte, juste la perfection de ce petit pantin…… cette BD pour moi c’est de la poésie en images, je l’ai tellement aimée que je l’offre aux gens autour de moi à la moindre occasion !!!

Merci Michel.

Par Maud, le 26 juin 2003

Publicité