Le pêcheur et la salamandre
La malédiction du Poisson-Roi

Loun est un orphelin qui pêche pour se nourrir dans les étangs. Nahal, une salamandre, l’apostrophe car elle souhaite manger du poisson. Loun, qui n’est pas du genre loquace, refuse poliment et poursuit son chemin. Mais la salamandre est têtue ; elle le suit et assiste une scène d’offrande au Poisson-Roi. N’y tenant plus, Nahal va s’emparer du poisson offert et le dévorer.
Quelle erreur ! Le petit reptile a éveillé la colère du Poisson-Roi qui lui ordonne de mettre la main sur un Espadon Royal sinon une malédiction s’abattra sur lui !

Par eiffel, le 30 mars 2025

Publicité

Notre avis sur Le pêcheur et la salamandre #1 – La malédiction du Poisson-Roi

Parue en mars 2025 dans la collection Charivari de chez Dargaud, cette bande dessinée est le premier tome d’un diptyque.
Au fil des 76 pages, le lecteur suit l’histoire de Loun qui a perdu ses parents il y a longtemps. Il rencontre une salamandre entêtée et affamée qui va lui attirer des ennuis mais également lui permettre de sortir de sa zone de confort !
Cet opus ne s’encombre pas de longueurs ; dès les premières pages, le lecteur est immergé dans l’histoire avec la rencontre des 2 personnages principaux. Je trouve que c’est une prouesse pour le scénariste de nous plonger dans le vif du sujet en si peu de pages.
Geoffroy Monde fait reposer son histoire sur un tandem que tout oppose. Loun est un jeune orphelin débrouillard respectueux des traditions et Nahal est une jeune salamandre prête à tout pour arriver à ses fins. Elle cache un secret qui l’empêche d’être à l’aise dans l’eau et de pêcher des poissons. C’est clairement un récit initiatique doublé d’aventures que nous offre l’auteur. Les deux personnages vont se trouver lier par la quête de l’Espadon Royal et ils vont devoir apprendre l’un de l’autre. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’histoire séduise le lecteur : des personnages attachants, un voyage, de beaux paysages, des dangers inconnus et une histoire touchante et rythmée.
A coup sûr, les illustrations de Zoé B. Simpson ne vous laisseront pas indifférents. Chaque page apporte un ravissement visuel : le choix des couleurs et la pureté des traits sont la combinaison gagnante de ce volume. En parallèle, l’illustratrice franco-américaine ne manque pas de ponctuer ses planches avec de petits détails : volutes des plantes, luxuriance de la nature, petites bulles dans l’océan… Ces détails donnent une dimension supplémentaire à chaque vignette, c’est brillant !
En résumé, cet album est vraiment une belle découverte. Vivement le tome 2 car il y a tellement de questions restées en suspens ! Je recommande vivement !

Par Effelle, le 30 mars 2025

Publicité