Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer
La commune des Saintes-Maries-de-la-Mer n’est non seulement une station touristique camarguaise mais aussi le haut lieu de pèlerinage d’un nombre incalculable de gitans venus de tout horizon. Fort de cet évènement perpétré depuis le 12ème siècle et à quelques jours du prochain rassemblement, Kkrist Mirror, illustrateur de presse aguerri, relate ces mouvements de foule et plus particulièrement ceux des gens du voyage qui, animés d’une dévotion sans faille, viennent arpenter cette portion du littoral méditerranéen en l’honneur de leur patronne Sara, la vierge noire. Histoire et reportage de ce peuple nomade.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782848102337
Notre avis sur Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer
Quelque un an après "Tsiganes" chez les éditions Emmanuel Proust, Kkrist Mirror reprend le chemin des étalages pour publier son nouvel ouvrage intitulé "Gitans", véritable plaidoyer pour une population à laquelle il voue une admiration des plus fortes. Dopé par l’accueil réservé à l’ouvrage cité plus haut, cet illustrateur de presse ressort plume et stylo pour se faire l’évocateur dans nouvel un album volumineux d’un peuple à part entière, marginalisé et pourtant fort en culture religieuse.
A cet égard, Kkrist Mirror se focalise sur la cité camarguaise qui reçoit chaque année, à la fin du mois de mai, des milliers de gitans venus vénérer, dans un pèlerinage plein de ferveur, leur vierge noire. Sous la forme d’un documentaire abondamment illustré, il rapporte les joies et les peines ressenties par ces pèlerins qui, au cours des siècles, ont vécu vicissitudes et dénigrements en tout genre. Afin de cerner au mieux ce milieu composite, de recueillir le moindre témoignage probant, ce journaliste s’est imprégné de cette ambiance de liesse en participant à 4 reprises à ce rituel religieux.
Le résultat est superbe et également instructif. Le côté documentaire, qui est très fourni, s’envole peu à peu au fil des pages pour ne laisser subsister qu’une sorte de grande rencontre instantanée, par papier interposé, pleine d’humanité, de dévotion, de sentiments et de contacts nature. L’on pourra ressentir la ferveur partisane de l’auteur qui se porte garant d’une culture précaire et discriminée.
Au niveau graphique, Kkrist Mirror restitue des "captures de vie" en noir et blanc d’une beauté physique et spirituelle intense. Les crayonnés dont il fait l’étalage sont le reflet parfait de ces pèlerins pris sur le vif de leurs pensées les plus intimes et les plus pieuses. Ils sont également le signe d’une bienséance due à la représentativité religieuse du site, de la joie due aux retrouvailles entre familles… Il s’affranchit judicieusement du cadrage classique des vignettes pour laisser éclater dans de pleines pages des personnages charismatiques tout en beauté dans des expressions très explicites.
Ami lecteur, si l’envie vous titille, prenez votre bâton de pèlerin et associez-vous à la longue procession de ces "Gitans" dont Kkrist Mirror s’est fait le rapporteur passionné. Son témoignage constitue une bien belle visite prévenante de la cité des Saintes-Maries en présence des gens du voyage qui vous donnent, d’ores et déjà, rendez-vous pour le 24 mai prochain.
Par Phibes, le 12 avril 2009