Le père contre-attaque

Il y a le père, illustrateur, divorcé et célibataire, il élève son fils sans pour autant lui donner un modèle irréprochable. Il est nature ce père, il pète, il boit, c’est tranquille, faut pas se prendre la tête. De plus il lui reste encore cette âme de gamin qui fait que le fiston peut parfois avoir l’impression d’être le grand frère dans cette histoire…

Par fredgri, le 20 décembre 2012

Publicité

Notre avis sur Le père contre-attaque

Bon voilà, un nouvel album sur le thème du parent qui élève son enfant et qui au travers de gags d’une page nous montre d’une part le gouffre qu’il peut y avoir entre les générations, mais surtout qui pose un regard sans concession sur le rôle des parents, sur cette relation si particulière qu’ils peuvent tisser avec leur progéniture. Mais même si on a déjà tous plus ou moins vécu pas mal de ces scénettes il n’en demeure pas moins que ça fonctionne très bien, qu’on se prend au jeu et que l’on rigole très souvent.

Alors, je ne sais pas jusqu’à quel point tout ça est autobiographique, c’est vrai que le portrait que brosse Bob de lui même n’est pas des plus valorisants, néanmoins on sent vite poindre sous les dehors de père gaffeur un peu mal dégrossis un homme qui aime son fils, qui partage énormément de choses avec lui, même si ça l’amène à se rendre compte que ça dérape quand même un peu, dans les angles !

Donc, oui c’est très drôle et assez juste, d’autant que l’ensemble n’est pas sans émotion.
Bon, on se dit souvent que vraiment ce père accumule un peu tout ce qu’il ne faut pas faire, qu’il est même parfois plus immature que son propre fils et ce décalage qui s’opère donne lieu à de nombreux gags sans jamais vraiment se répéter (c’est vrai qu’il y en a quelques uns qui reviennent au fur et à mesure, mais c’est du à l’exercice en lui même !).

Un petit album qui pourrait être une très agréable façon de faire un petit cadeau, entre ami !

Par FredGri, le 20 décembre 2012

Publicité