Le petit chaperon rouge

Un jour Le petit chaperon rouge se vit confier par sa maman la mission d’aller ramener du beurre et quelques autres petites choses du même genre à sa mère grand ! Pour cela il lui fut conseillé de ne pas traverser la forêt, de continuer sur le chemin, tranquillement. Mais l’enfant oublia la consigne et décida de s’aventurer entre les arbres ou elle rencontra rapidement le loup…

Par fredgri, le 16 février 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le petit chaperon rouge

Connaissez vous le principe de la collection "Pouss’ de Bamboo" ? C’est très simple, le ou les auteurs proposent la lecture d’un conte très célèbre en trois étapes. Tout d’abord la version BD, sans texte, afin de permettre aux jeunes enfants d’aborder l’histoire en la comprenant tout de suite. Puis on a droit à quelques pages ou il nous est montré comment dessiner l’héroïne, ou d’autres personnages principaux (ici, le petit chaperon, le loup, la grand-mère et le bucheron !). Et, enfin, l’histoire est racontée, en prose, avec quelques illustrations issues de la version BD !

Ces différentes étapes amènent progressivement le jeune lecteur à appréhender la même histoire doucement, selon son niveau de lecture. S’il ne sait pas lire, il pourra nettement se contenter des deux premières parties, s’il veut tenter le coup du texte, la troisième partie, très synthétique, avec un langage très abordable pour les novices, sera parfaite !

C’est une collection très intéressante qui propose d’accompagner l’enfant qui souhaiterait à la fois se lancer dans la lecture d’une bande dessinée, mais aussi se sensibiliser aux codes de la BD tout en continuant son apprentissage de la lecture.

L’histoire du Petit chaperon rouge est un outil parfait pour ce projet. Le conte est extrêmement connu de tous, les enfants en ont certainement lu plusieurs versions et donc la lecture de ce récit en est plus facilité !

Un petit album très agréablement illustré, que je conseille à tous les parents qui souhaiteraient faciliter cet apprentissage pour leurs enfants !

Par FredGri, le 16 février 2016

Publicité