Le petit derriere de l'histoire
Le petit derriere de l'histoire Tome 3
Embarquée dans le sous marin de Léonard de Vinci, Marie teste une nouvelle invention du grand homme, une sorte de précurseur du marteau de Granville.
Emportée dans son élan, Marie déclenche accidentellement le départ d’une torpille qui va exploser la coque d’un paisible bateau de pêche qui oeuvrait à la surface. Alors que les marins se noient et qu’elle croit reconnaitre Ben en l’un d’eux, Léonard sacrifie son sous marin pour tenter de les sauver et Marie se retrouve prise dans une nouvelle boucle temporelle qui l’entraine dans de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres.
Par olivier, le 24 février 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
Publicité
Notre avis sur Le petit derriere de l'histoire #Tome 3 – Le petit derriere de l’histoire Tome 3
Echouée sur les rivages vikings, Marie va jouir de la pénétrante hospitalité des farouches guerriers. Mais, promise a un sacrifice aux Dieux, elle prend la fuite et se trouve à nouveau plongée dans l’espace temps.
Inspiratrice involontaire, ou pas, d’inventions et de grandes découvertes, elle aura dans sa fuite de chez les Vikings, éveillé chez ceux qui vont devenir de grands navigateurs la conscience de l’astronomie et de la navigation en suivant les étoiles.
Il y a de la poésie dans les explications scientifico-litteraires de Katia Even qui jongle malicieusement avec les tonalités de langage, mêlant avec légèreté et hardiesse les dialogues aux accents réalistes et les propos délicieusement coquins.
Marie de notre présent est une voyageuse du futur pour les savants du passé et ses connaissances orientent et inspirent les savants qu’elle croise. Nicolas Tesla, en diabolique Docteur Loveless ou Stephen hawking en physicien visionnaire obsédé par les trous noirs et notamment ceux de son infirmière.
Ill est dit que, derrière chaque homme célèbre, se cache une femme, au mieux méconnue, au pire oblitérée par l’histoire. Katia Even, tout en revenant sur ces inventions qui ont transformé l’humanité, rappelle ces injustices en confiant à Marie le rôle de toutes ces femmes.
Brinquebalée dans l’espace temps, soumise aux caprices d’une télécommande qu’elle ne possède pas, Marie ne contrôle pas ses voyages et, comme elle le dit, son destin semble d’être de parsemer d’érotisme l’histoire des inventions et de mourir.
Katia Even fait cohabiter avec harmonie humour et grivoiserie avec la culture générale, le Kamasutra avec l’histoire des sciences.
Son choix de dessiner les protagonistes super déformés permet de faire passer les scènes coquines beaucoup plus légèrement que si les personnages étaient dessinés de manière plus réaliste.
Et quel plaisir de la retrouver pour ce troisième volet de ses aventures de vagabonde du temporelle.
Par Olivier, le 24 février 2024