Le Petit Panthéon Moebius : Arzak

La société Mœbius Production lance une toute nouvelle collection d’Artbook : Le Petit Panthéon Mœbius et le premier volume est consacré au mythique personnage Arzak. C’est l’occasion de retrouver cette figure très représentative du style Mœbius depuis ses début dans Métal Hurlant, au fil des années, en passant par l’étape importante de Starwatcher. Le tout accompagné par des citations, des textes hommage, des extraits d’interviews.
Un incroyable voyage dans les univers graphiques du maître.

Par fredgri, le 12 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Le Petit Panthéon Moebius : Arzak

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de voir, d’admirer certaines des illustrations recueillies dans ce magnifique artbook de près de 170 pages. Il faut dire qu’Arzak est certainement l’une des figures les plus représentatives de l’univers SF de Mœbius. Ce mystérieux personnage, avec sa coiffe verticale, chevauchant son oiseau de béton, traversant des paysages fascinants, parfois même des batailles, sans dire un seul mot.
Comment ne pas s’en souvenir ?

Les Éditions Mœbius Production, gérées par la famille du maître, l’ont donc choisi pour lancer cette nouvelle collection qui devrait nous permettre de redécouvrir l’Art de Jean Giraud.
Nous pouvons ainsi retrouver des illustrations, des extraits de planches, des crayonnés, des story-boards, avec de nombreux commentaires qui reviennent sur l’esprit de cet univers, la pensée de l’artiste, avec des textes d’Isabelle Giraud elle-même.

C’est d’autant plus important de comprendre que l’œuvre et l’artiste sont souvent, dans ce cas précis, liés très intimement, qu’il s’y reflète un souffle qui s’abstrait du récit pour transcender ces errances. Qu’importe ce que ça raconte, en fin de compte, on garde ce sentiment d’être nous aussi assis sur un coin de rocher, le souffle dans les cheveux, à regarder l’horizon.

Mœbius, au fil des décennies, expérimente les techniques, passe de l’aquarelle à l’acrylique, nous éblouit avec sa maîtrise de l’outil informatique, de l’encrage, de tout ce qui touche de près ou de loin au dessin. On passe d’une page à l’autre, on s’attarde, on revient parfois en arrière. Il y a une silhouette, un regard, souvent un simple trait de couleur qui capte notre attention.
On est définitivement au cœur de la création pure.

Le volume est vraiment magnifique, avec sa couverture en tissu gaufré, traits blancs et dorés. Une maquette très claire, qui met adroitement les images en valeur. Les repro sont très belles… C’est simple, on attend avec impatience les prochains Artbook…

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 12 octobre 2023

Publicité