Le Petit Prince

L’avion survole le désert lorsque survient la panne. Il ne reste plus qu’à se poser et réparer. Pas si simple. Puis vient la nuit et une étrange visite, celle d’un petit garçon aux cheveux d’or. « Dessine moi un mouton » lui demande-t-il. En voilà un mystère. Que fait un petit garçon ici, au milieu de rien ? Il vient en fait d’une petite étoile, une étoile sans nom. Le Petit Prince a beaucoup voyagé avant d’arriver sur Terre.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le Petit Prince

Adapter Le Petit Prince de Saint-Exupéry, il fallait oser. Cette œuvre reste, en effet, une de nos merveilles littéraires, un monument. Comment, dès lors, transposer un si beau texte dans le 9e Art en conservant cette magie originelle, avant tout transcendée par notre imaginaire ?

Joann Sfar a donc tenté de relever le défi, ce qui a fait grand bruit dans le milieu du livre, bruit amplifié par la prépublication en grandes pompes des planches dans Télérama cet été.

Depuis le 18 septembre 2008, l’album est disponible en librairie, dans la collection "Fétiche" de Gallimard, destinée justement à adapter en bande dessinée des grands classiques du catalogue de l’éditeur.

L’imagerie de Sfar respecte-t-elle l’imaginaire de Saint-Ex ? Son talent et son style se prêtent en tout cas merveilleusement bien au thème. Le coup de crayon de Sfar a toujours eu un côté magique. Son imagination fonctionne aussi parfaitement et permet une mise en scène réussie de l’univers conté par Saint-Exupéry.

Ainsi l’adaptation reste-t-elle fidèle à l’original. Nous retrouvons avec plaisir ces moments inoubliables que sont la scène du mouton ou la rencontre avec le renard, toujours aussi émouvantes. On peut remercier Sfar en cela. Il nous a incités à nous replonger dans cette très belle fable moderne et à en retrouver les messages magnifiques. Il nous permet de revivre ces instants poignants et nostalgiques.

Pour autant, il est difficile de retrouver dans cette adaptation toute la force et l’émotion de l’œuvre littéraire. Les images de Sfar ne peuvent remplacer les mots de Saint-Ex. L’ensemble est plaisant, mais il ne parvient pas à recréer cette poésie que l’on ressent si naturellement dans la version d’origine. Ce n’est pas faute pour Sfar d’avoir travaillé son livre. Il réalise vraiment un bel ouvrage ici.

Mais ce grand auteur de BD ne peut empêcher la comparaison. Or, difficile de lutter avec un monument, surtout quand ledit monument a bénéficié d’une mise en image par Saint-Exupéry lui-même et ce dès l’origine. Certes, ce n’était pas une bande dessinée. Toutefois, quel travail littéraire et graphique Saint-Exupéry avait-il offert à l’époque. Dès lors, quitte à réinvestir dans Le Petit Prince, je vous conseillerai de replonger dans la version originale qui ravira toujours autant les enfants comme les adultes.
 

Par Legoffe, le 26 septembre 2008

Publicité