Le petit samourai

La légende raconte qu’à l’origine du Monde, les dieux se servirent de la Lance Céleste, l’Ame no Nuhoko, pour remuer les océans et créer la vie. Ils dissimulèrent ensuite la lance en quatre parties distinctes, réparties en différents endroits, conscients qu’un être maléfique pourrait en user pour détruire le Monde qui était né. Et, en effet, un oni se mis en tête de reconstituer les différentes parties de la lance.

L’esprit de l’arme partit en quête d’un abri. C’est alors qu’il aperçut un couple qui priait en silence. Ils appelaient de tous leurs voeux la naissance d’un enfant. L’esprit décida de leur faire confiance et s’incarna en un bébé pas plus grand qu’un pouce. Le couple, fou de joie, décidé de le nommer Issunboshi.

Par legoffe, le 29 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Le petit samourai

Ryan Lang, c’est d’abord un artiste du monde du dessin animé, au CV long comme le bras. Passé par les studios Disney, Marvel ou Sony, il signe là sa première bande dessinée. Le style graphique de ce comics, vous vous en doutez, est donc très proche des cartoons. On y retrouve cette aura si particulière, qui donne vie et puissance à des personnages aux traits raffinés, face à des créatures impressionnantes. Le décor est baigné de mystère et l’auteur veille à fournir des cases grands formats, pour garantir un spectacle digne du cinéma.

Je me suis toutefois étonné que Ryan Lang ait opté pour des pages monochromes. La beauté de la couverture laisse imaginer ce qu’aurait pu donner le même récit avec des planches en couleurs. Mais ce choix artistique a sans doute le mérite de mettre en valeur les personnages et les scènes d’action.

L’histoire se décompose en deux grandes parties, le récit initiatique du petit samouraï puis le combat contre le démon. J’ai trouvé que la première manquait un peu de rythme. Heureusement, Lang se rattrape largement dans la seconde, mettant l’accent sur l’action (moins sur l’intrigue qui reste assez simple).

Les personnages sont attachants et le message se veut universel : puiser dans la volonté et dans le courage pour se construire. On ne naît pas héros, on le devient.

Le livre ne manque donc pas de qualités et ravira les amateurs d’arts martiaux et de culture japonaise ancestrale.

Par Legoffe, le 29 mars 2023

Publicité