Le portrait de Dorian Gray

"Alors qu’il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray, dont Basil vient de faire le portrait. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d’amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu’une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu’il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rient… sur le moment. Erreur funeste, car son voeu sera exaucé : l’aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce voeu a un coût : c’est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, l’éternel jeune et beau Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d’éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C’est son portrait, protégé de tout regard, cachant honteusement le secret de son âme, qui accumule les stigmates de sa dépravation. "
(Résumé éditeur)

Par berthold, le 28 décembre 2022

Notre avis sur Le portrait de Dorian Gray

Qui ne connait pas le chef d’oeuvre d’Oscar Wilde : Le Portrait de Dorian Gray ?

Daniel Maghen en publie une nouvelle édition, accompagnée de plus d’une centaine d’illsutrations signées Enrique Corominas.
C’est la version intégrale du roman, avec la traduction de Jean Gattegno, que vous retrouverez chez tous vos bons libraires.

Le roman de Wilde est merveilleux et fantastique. La lecture et la relecture de cette oeuvre reste toujours un grand moment.  Le récit reste prenant et surprenant.
Wilde était un excellent conteur.

Les illustrations de Corominas sont incroyables. Elles sont très belles et merveilleuses à voir. Elles sont à l’image du roman. Elles font bien ressortir l’ambiance et l’atmosphère du livre.
Elles sont bien placées et vont, parfois, vous donner la chair de poule.

Ce roman illustré du Portrait de Dorian Gray est une belle surprise que je ne peux que vous recommander.

 

Par BERTHOLD, le 28 décembre 2022

Publicité