Le Prix de Charon

Sur le bord d’une route traversant les USA, Dieter LUMPEN attend d’être pris en stop. La seule personne qui daigne s’arrêter alors que l’orage gronde est un croque mort qui demande à être payé en histoires que doit lui raconter Dieter.
La longue route se déroule donc, avec en toile de fond l’histoire de Dieter qui débute à Venise et passe par la Chine. Ses idylles et ses arnaques sont ponctuées des interruptions de l’étrange conducteur…
Traduction : AM RUIZ

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le Prix de Charon

Cet album est étonnant. Dans un premier temps il semble traîner en longueur, car les histoires relativement décousues d’un des héros de « A suivre » ne semblent pas poursuivre un but quelconque. Et pourtant on se prend à les parcourir, pour savoir où cette route tortueuse nous conduit. L’atmosphère a en effet un aspect décalé, lynchien presque, et à chaque page on attend l’étrange ou le mystique qui ne viennent pas. Les histoires sentimentales, dans un cadre exotique riche, constituent un cadre intéressant à une trame supérieure…
Car c’est à la dernière page d’un dénouement qui tient autant de « usual suspect » que de Cosey que cette BD acquiert son charme, et cela force à lire la préface de Zentner, dialogue musclé entre lui et son personnage où le scénariste donne une leçon de mythologie (le titre en étant directement inspiré) à un Dietre Lumpen rageur d’avoir à se produire dans une aussi longue histoire, lui qui est habitué aux petits formats. On prend alors conscience de la valeur de cet essai.
Le dessin de Pellejero, malgré des couleurs pas vraiment à mon goût, joue merveilleusement bien sur les ombres. Les expressions des personnages sont particulièrement vivantes.
Une curiosité à découvrir pour tous ceux qui s’intéressent à ces deux auteurs passionnants…

Par TITO, le 30 août 2003

Publicité