Le prix de la Vitesse

Au début des années 1960, en pleine guerre froide. Les blocs de l’Est et de l’Ouest se font face. Ils s’affrontent aussi sur les ciricuits de Grand Prix moto en Europe. L’usine est-allemande MZ, utilise la technologie des fusées V1 conçues par les nazis et fournit des motos des plus puissantes. Ernst Dagger est le pilote vedette de l’écurie MZ. Son objectif est d’être le prochain champion du monde. Mais il décide aussi de fournir les secrets de MZ aux japonais de Suzuki, à condition que sa famille et lui passent à l’Ouest…

Par berthold, le 17 juin 2018

Notre avis sur Le prix de la Vitesse

Le Prix de la Vitesse est un album de Christian Papazoglakis, librement adapté du roman Stealing Speed de Mat Oxley.

Une belle surprise. Je ne m’attendais pas à ce que cette oeuvre me passionne autant. Papazoglakis nous intéresse à des courses de motos dans les années 1960, tout en proposant une sorte de thriller d’espionnage où nous suivons Dagger, le pilote vedette de la MZ, qui veut devenir champion du monde, mais surtout qui veut passer à l’Ouest.
Ernst Degner a bel et bien existé. Ce récit nous raconte son parcours, ses victoires, mais aussi ses défaites et les drames qui le frappent. En suivant son parcours, le lecteur découvre celui de Walter Kaaden, un ingénieur qui a travaillé avec Von Braun et qui va concevoir les motos de la MZ, en les rendant plus performantes.
L’auteur s’intéresse ainsi de près à la période de la Seconde Guerre Mondiale et surtout pourquoi Kaaden décide de rester à l’Est à la fin de la guerre, alors que les américains lui proposent de rejoindre les USA et de travailler pour eux. Nous comprenons pourquoi Degner veut passer de l’autre côté.
Papazoglakis nous plonger dans un bon suspense. Le lecteur se demandant si Degner réussira ses objectifs.
Ce livre est passionnant parce qu’il nous place dans le contexte de l’époque, nous montrant par exemple la création du Mur de Berlin, entre autres.  L’atmosphère est bien retranscrite, bien documenté.

Son style graphique est particulier, simple, aux choix de couleurs proche du sépia, audacieux. Les courses de motos sont efficaces visuellement. Il nous permet aussi de connaitre les deux-temps inspirés par Kaaden avec quelques motos et leurs caractéristiques/fiches techniques.
A noter aussi que des auteurs et illustrateurs ont réalisé de fausses couvertures pour les différents chapitres de cet album.

Le Prix de la Vitesse
est une bonne lecture, un récit instructif et passionnant que je vous invite à découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 17 juin 2018

Publicité