Le problème à 3 corps
Les Frontières de la science
L’Armée et la police chinoise sont sur les dents. Une vague de suicides frappe, en effet, le monde des physiciens. Les autorités approchent le professeur Wang Miao afin qu’il infiltre un groupe intitulé « Les Frontières de la Science ». Il semble que tous les défunts aient côtoyé cet organisme avant leur mort.
Par legoffe, le 15 avril 2024
Lire les premières pages de Le problème à 3 corps #1 – Les Frontières de la science
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782017885580
Publicité
Notre avis sur Le problème à 3 corps #1 – Les Frontières de la science
Liu Cixin, romancier majeur de la SF chinoise, a reçu le prix Hugo, en 2015, pour Le Problème à 3 corps. L’auteur vient d’adapter son histoire en bande dessinée.
Il estime, en effet, que « la science fiction se prête souvent mieux à la représentation par l’image que par le verbe » du fait qu’il est parfois difficile de décrire des choses qui n’existent pas dans notre réalité.
Il n’est pas impossible, en effet, que la BD ou le cinéma permettent mieux au cerveau humain d’apprécier ce qu’un auteur a dans la tête. Je ne sais pas, toutefois, si cela vaut vraiment pour ce livre dont le dessin n’est pas magistral. Il est souvent flou et noyé dans des teintes sombres qui fatiguent les yeux.
Le roman graphique se rattrape sur l’intrigue. La mort mystérieuse des scientifiques et les interrogations sur les dangers à venir, incitent le lecteur à progresser dans l’ouvrage, malgré un scénario qui avance peu et des personnages encore en manque de charisme.
Les bonnes idées de l’auteur se cherchent donc un peu dans ce premier opus, d’autant que l’on ne comprend pas encore un certain nombre de choses, dont ce monde virtuel que Wang Miao doit explorer.
Mais les fans de Liu Cixin apprécieront déjà de trouver, ici, les sujets qui font la marque de fabrique de l’auteur, à savoir des questions philosophiques ou métaphysiques sur la manière dont tourne le Monde. Le rôle de la science et son impact sur l’environnement, notamment, sont à la base de ce roman sombre et inquiétant.
Par Legoffe, le 15 avril 2024
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité