LE RESEAU COMETE

25 Septembre 2021. Anglet.

Christiane doit préparer un Axoa. Elle attend un invité. Mais un visiteur inattendu frappe à sa porte. Il s’agit d’un auteur de bande dessinée venu la voir dans l’espoir qu’elle lui parle du Réseau Comète, qui a été la ligne d’évasion des pilotes alliés.

Elle accepte de lui en parler un peu. Elle lui dit qu’elle avait rejoint ce réseau à l’âge de 14 ans. Elle lui parle de ses camarades et de ces personnes qui ont agit dans l’ombre, au péril de leur vie, pour venir en aide à des pilotes anglais, entre autres…

Par berthold, le 6 juin 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LE RESEAU COMETE

Le Réseau Comète va nous conter, à travers l’histoire de Christiane Saldias, dernière témoin et actrice vivante du réseau, le récit incroyable de ces femmes et hommes qui ont oeuvré pour venir en aide aux pilotes alliés et à leurs faire passer la frontière franco-espagnole, pour qu’ils puissent repartir en Grande-Bretagne.

Jean-Yves Le Naour retrouve ses deux compères de Verdun, Iñaki Holgado et Marko, pour nous conter cette aventure.

Son scénario est prenant, riches en surprises, instructifs et intelligement mené. Quelle belle idée que de mélanger la période actuelle et celle de la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi, nous retrouverons l’héroine, Christiane, de nos jours, et plus jeune pendant la guerre.

Grace à son témoignage, nous découvrirons les grands faits d’armes des membres du réseau Comète, et comment ils parvenaient à faire sortir de France les pilotes, à travers les montagnes et les chemins des contrebandiers du Pays Basque. Nous verrons comment ils etaient organisés, mais aussi, nous serons témoins des moments les plus dur. En effet, certains membres sont tombés aux mains des soldats allemands.

Le Naour arrive à faire passer l’émotion dans ces pages. Ce récit est très fort. Il ne laisse pas indifferent.

Quand à Holgado, sur un story-board de Marko, il offre des pages magnifiques, émouvantes, impressionnantes qui nous font revivre ces moments forts de la Seconde Guerre mondiale.

Le rythme est bien là. Le lecteur est embarqué facilement dans cette aventure historique.

La reconstitution est réussi. Il faut aussi souligner l’excellent travail de la part de la coloriste.

Un dossier historique et instructif vous attend en fin d’album avec quelques photos bien choisies. Vous allez aussi découvrir le nom de chaque membre du Réseau Comète. Une belle façon de leur rendre hommage.

Le réseau Comète est une lecture importante et immanquable sur une organisation majeure de la Résistance au Pays Basque. C’est une oeuvre indispensable. Cette bande dessinée est tout simplement une grande réussite.

Par BERTHOLD, le 25 mai 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité