Le Roi des Méduses

Il y est dit que chaque nuit les méduses viennent sur le rivage afin de trouver des jeunes femmes pour leur Roi. Lénée, une jeune femme, se fait happer une nuit par les méduses, et bien que son père essaie de la sauver, elle est emportée dans les flots. Le lendemain, son père perd sa jambe à cause des méduses, tandis que le Roi de la terre ferme est en visite au village. Coïncidence, le Roi va venir au chevet du père de Lénée, et s’apercevant, d’après un portrait, combien Lénée ressemble à son épouse défunte, il en tombe amoureux… Les deux rois vont alors commencer une lutte pour conquérir le coeur de Lénée, mettant leurs royaumes respectifs en danger…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le Roi des Méduses

Deux ans de travail et de maturation pour arriver au résultat qu’il faut absolument découvrir. Un conte travaillé et abouti, mais pas forcement simple.
Avec un dessin qui rappelle celui des Légendes des contrées Oubliées, mélanges de tons pastels de traits pas toujours affirmés, et des personnages parfois caricaturaux. Cela ne semble pas particulièrement avenant, mais au contraire, le graphisme est parfaitement adapté à l’oeuvre. Les couleurs collent aux personnages, à l’ambiance… Superbe.
Point de vue scénario, rien à redire, et cela semble être un leitmotiv de Szalewa, qui bétonne ses scénarios, plutôt que de publier quelque chose dont il ne serait pas à 200% satisfait. Le scénario, qui s’appuie sur une querelle de rois au sujet d’une femme, part sur une base classique, à ceci près que les Rois ont quelques traits inhabituels. L’un est le Roi des Méduses, au fond de l’océan, et l’autre sur la terre ferme, visage constamment masqué, que son peuple craint…
Tirée d’une nouvelle de Pierre Bettencourt, ce scénario semble un peu opaque lors de la première lecture, c’est un album qu’il faut lire avec attention pour saisir les traits d’humours, qui, c’est vrai, sont assez rares, des sourires tout au plus. De toute façon, c’est une histoire bien construite qui est racontée, et pas forcement de manière comique. La trame se tient, les personnages sont crédibles, bien construits, avec leurs facettes, et si vous lisez cet album avec trop de précipitation, vous aurez du mal à croire qu’il ne s’agit que d’un album unique, puisque les bases sont solides et bien argumentées. Tout est valide dans cet album, tout se tient, et si la cohérence n’apparaît pas au premier abord, tout est clair une fois le mot Fin écrit.
En résumé, un album à découvrir d’urgence, d’autant plus facile puisqu’il ne s’agit d’un one shot, et à mon humble avis, vous ne serez pas déçu…

Par Siam l'Archiviste, le 3 avril 2003

Publicité