Le Roi ensommeillé

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Ena a toujours connu le monde sous la neige. Les humains sont tombés progressivement dans un profond sommeil, jusqu’à la grand-mère de l’adolescente.

Ena ignore pourquoi elle semble être la seule à résister à la malédiction. Elle cherche des réponses. Elle aimerait savoir si la légende a une part de vérité. Il se racontait que le monde s’était figé dans une éternité glacée après que le roi de la forêt, Faskat, eut perdu une de ses filles, tuée par les hommes. 

Où se cache la vérité ? Pourrait-elle venir des créatures fantomatiques qui apparaissent parfois devant la jeune fille ? 

Par legoffe, le 26 novembre 2023

Notre avis sur Le Roi ensommeillé

A l’approche des fêtes, les éditions Oxymore nous proposent un joli conte, qui séduira petits et grands, plongés dans un univers mystérieux pour évoquer des questions comme la transmission ou la protection de la nature.

La couverture s’est drapée de neige, d’étoiles et d’un ours endormi. Des parures idéales pour un livre qui pourrait bien apparaitre au pied du sapin de Noël dans un mois. Les dessins, pleins de douceur, de Clément Lefèvre, font immédiatement leur effet. Une jeune fille illumine un monde froid et endormi, inquiétant, mais pas trop. Enigmatique surtout.

Le thème rappelle des contes célèbres, mais Myriam Dahman n’en a pas moins créé un univers bien à elle. A aucun moment on ne ressent du déjà vu. Et le livre est bien inscrit dans son époque. A sa manière, il nous rappelle l’impact de l’homme sur la planète et sur la nature. C’est un appel subtile à mieux la respecter. C’est aussi un émouvant hommage aux liens familiaux et une manière poétique d’aborder la question du deuil. 

Nul doute que le destin du Roi ensommeillé – et de tout son monde – saura vous émouvoir.

Par Legoffe, le 26 novembre 2023

Publicité