Le Royaume d'Après
Le crépuscule

Christopher vit dans une maison tranquille avec son père et sa petite sœur Mary, lorsqu’un soir, cette dernière se fait enlever par une mystérieuse créature ! Le jeune garçon va alors s’armer de courage et suivre les pas du monstre afin de la retrouver. Avec l’aide de la sorcière Morrigan, peu appréciée par les habitants du village, il va se rendre dans le royaume de l’Après, monde surnaturel où se reposent les âmes des morts…

Par emma-holmes, le 29 mars 2024

Publicité

Notre avis sur Le Royaume d'Après #1 – Le crépuscule

Le crépuscule est le premier tome de la saga Le royaume d’Après. C’est une bd fantastique dans laquelle nous retrouvons Christopher, jeune garçon dont la petite sœur a été kidnappée par une créature surnaturelle. Il va tout faire pour la retrouver, y compris se rendre dans le royaume de l’Après…

Dans ce tome, nous allons suivre les pas de Christopher et Morrigan et découvrir peu à peu à leurs côtés cet étrange univers dans lequel ils vivent. Le Royaume de l’Après est un monde surnaturel que Christopher va pénétrer pour la première fois. Ce premier volume nous montre les différentes facettes de celui-ci, dicté par la magie.

L’univers que Marc Dubuisson (Ana et l’Entremonde) a créé ici est plutôt original, malgré quelques éléments relativement communs au genre fantastique. On peut toutefois souligner des personnages assez singuliers proches du style gothique. C’est le cas de Morrigan qui, dès le début, remplit les caractéristiques du stéréotype de la sorcière : elle vit recluse dans la forêt, loin du village et est clairement peu appréciée par ses habitants. Cependant, quand on avance dans l’histoire, on découvre qu’elle est beaucoup plus particulière qu’elle n’y parait. Avec son humour spécial et son extravagance, elle se démarque définitivement des sorcières traditionnellement représentées dans l’imaginaire.

Les événements surnaturels vont s’enchaîner au même rythme que les aventures que vit Christopher. En effet, cette bd jeunesse a une cadence très soutenue avec des péripéties se renouvelant sans cesse et nous tenant en haleine jusqu’à la fin. Cet univers magique dans lequel nous nous laissons immerger est illustré par Margaux Saltel qui le met joliment en avant, en nous proposant des dessins colorés rentrant bien, encore une fois, dans cet esprit fantastique.

Ce premier tome du Royaume d’Après nous présente les spécificités de ce monde imaginaire tout en nous permettant de faire connaissance avec les personnages principaux et leurs histoires. C’est avec plaisir qu’on poursuivra les aventures de Christopher dans le tome deux à venir, Le bois des maudits. En espérant pourquoi pas en découvrir plus sur la sorcière Morrigan qui reste un personnage mystérieux et intriguant !

Par Emma Holmes, le 29 mars 2024

Publicité