Le Royaume de Pierre d'Angle
L'art du naufrage

Après deux années à naviguer dans des mers lointaines, le Prince Thibault et son équipage se décident à rentrer au Royaume de Pierre d’Angle, dont le souverain est le père du Prince. La jeune Ema, une esclave en fuite, parvient à embarquer, et va quelque peu bouleverser l’équilibre à bord ! Tout ce beau monde va devoir affronter de multiples dangers s’il veut rallier Pierre d’Angle…

Par v-degache, le 2 octobre 2023

Notre avis sur Le Royaume de Pierre d'Angle #1 – L’art du naufrage

Le Prince Thibault décide de rentrer dans son Royaume de Pierre d’Angle, dirigé par son père. Mais un élément indésirable se glisse à bord : la jeune et belle Ema, une esclave en fuite ! Notre héros va bientôt s’éprendre de la demoiselle, sur un chemin du retour parsemé d’embûches.

PoG au scénario et Juliette Vaast (Le signe de Pao, Eidola éditions, 2021) aux dessins et couleurs nous emmènent ainsi dans un long périple maritime, où le temps semble parfois suspendu, avant d’atteindre une destination que le lecteur pressent comme réservant potentiellement de nombreuses surprises à notre équipage.

Les auteurs semblent prendre plaisir à étaler le récit de ce premier tome, prenant le temps de faire évoluer la relation entre le Prince et Ema, puis de narrer les différentes étapes conduisant à l’Ithaque de nos héros, où de terribles épreuves les attendent.

Adaptation du premier volume de la tétralogie de la Canadienne Pascale Quiviger (Le royaume de Pierre d’Angle, éditions du Rouergue, 2019), L’art du naufrage se lit avec plaisir, émaillé de quelques éléments fantastiques dans la deuxième partie du récit. La pagination conséquente permet de bien installer les personnages ainsi que la vie à bord de L’Isabelle, dans un scénario qui va crescendo en termes d’enjeux et de rebondissements. Le dessin semi-réaliste dégage immédiatement de l’empathie pour les protagonistes de cette aventure qui nous réserve encore bien des surprises !

Montez à bord de L’Isabelle avec Thibault et Ema, et tentez de rallier un Royaume de Pierre d’Angle bien mystérieux…

Par V. DEGACHE, le 2 octobre 2023

Publicité