Le Sacré-Cœur de Montmartre
En 1875, la première pierre du Sacré-Cœur de Montmartre est posée. La basilique est aujourd’hui le monument le plus visité de France ! Récit d’une aventure mouvementée et prodigieuse !
Par v-degache, le 30 novembre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791094998946
Notre avis sur Le Sacré-Cœur de Montmartre
Emmanuel Cerisier et Jean-François Vivier signent un ouvrage racontant l’histoire mouvementée du Sacré-Cœur de Montmartre, de la naissance de l’idée même, au XVIIème siècle, de réaliser un bâtiment pour abriter la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, jusqu’à la visite de Jean-Paul II en 1980 à Montmartre, dans une basilique consacrée seulement en 1919.
La réalisation d’une telle BD est risquée, et peut vite basculer dans un récit didactique terne, monotone et bavard, sans réel intérêt, hormis pour un public très restreint. Les auteurs arrivent à replacer cette œuvre architecturale avec justesse dans son contexte historique et sa dimension religieuse, en n’omettant pas d’insister sur sa forte signification dans le cœur des catholiques français, et au-delà. L’écriture de Vivier rend la narration claire et compréhensible pour n’importe quel néophyte !
C’est tout un pan de l’histoire contemporaine nationale qui est ainsi balayée en 48 pages, participant également à faire (re) découvrir un XIXème siècle et début XXème mal aimés et méconnus des Français, et depuis peu réintroduit, à juste titre, dans les programmes scolaires au lycée.
Défaite de 1870, IIIème République, Commune de Paris, Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, querelle des inventaires, 1ère et 2ème guerre mondiale, ainsi que la pandémie du COVID-19, sont ainsi parcourus à travers l’histoire de la basilique.
Les auteurs alternent scènes dialoguées et plus bavardes, relatant les négociations et palabres pour faire aboutir le projet, et planches consacrées plus particulièrement aux soubresauts historiques ou à la construction du Sacré-Cœur. Il se dégage un savant équilibre fonctionnant plutôt bien, et alliant rigueur et précision du récit historique avec les belles scènes dessinées par le trait fin d’Emmanuel Cerisier, que l’on avait déjà pu apprécier dans Madame Elisabeth de France (éditions Artège, 2019), lumineuses et équilibrées, que ce soit dans les cases montrant l’évolution de la construction et l’intérieur du Sacré-Cœur, ou dans les scènes replaçant cette aventure au sein des événements de son temps.
S’en dégage une lecture agréable et instructive, dans laquelle on prend plaisir à parcourir les différentes étapes de conception du monument le plus visité de France, qui, si il a pu être au centre des querelles et tensions portant sur laïcisation du pays, est aujourd’hui emblématique de la capitale et de notre pays. La BD se termine par un dossier incorporant une page sur la liturgie catholique, une chronologie illustrée des repères historiques, ainsi que des renseignements sur l’accueil des pèlerins à Montmartre.
Le Sacré-Cœur de Montmartre est réussi en terme d’écriture et d’illustration, proposant au lecteur un récit exigeant et accessible de l’histoire de cet emblème du patrimoine national !
Par V. DEGACHE, le 30 novembre 2020