Le salon de thé de l'ours malais
Sigfrido, "l’Ours malais" tient un bar, il aime écouter ceux qui s’arrêtent chez lui pour raconter leur vie. C’est sa façon à lui de les aider dans la mesure de ses moyens, c’est une très bonne thérapie. Les affaires de Sigfrido vont donc très bien, il a ses habitués, que ce soit des soiffards comme Edgardo Moitiedhomme ou bien des célébrités comme Adam Kent, le super-héros, ou Caetano Crayon qui fut jadis le super-protecteur de la ville… Chacun a ses souvenirs, ses problèmes ou simplement des choses qu’il aimerait exprimer simplement !
Par fredgri, le 17 février 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782878271379
Publicité
Notre avis sur Le salon de thé de l’ours malais
Huit chapitres de tailles différents qui nous emmènent dans des histoires à l’intérieur de l’histoire. David Rubin distille ici tout son savoir faire pour nous entraîner dans un univers commun extrêmement riche et passionnant. On y croise absolument de tout, que ce soit la Méduse avec ses cheveux en serpent qui cherche l’amour, des hommes animaux, des robots, des anciens soldats, des insecte qui parlent etc. Il y a donc beaucoup de poésie dans cette vision qui brasse les références, qui fait sourire, qui laisse rêveur, qui touche…
Peut-être que Rubin a du mal à ne pas s’éparpiller, certainement, que ça part un peu dans tout les sens et du coup cet effet "mosaïque" fait quelque fois perdre un peu de vue l’ensemble pour nous amener vers une anecdote. Néanmoins, il arrive assez bien à lier tout ça, à la finale.
On ne ressort pas avec le sentiment d’avoir lu un album absolument génial, mais on garde tout de même un très bon souvenir, un temps passé avec des "amis".
D’autant que graphiquement c’est une nouvelle fois très agréable. Ça n’a pas la finesse qu’il aura sur "Le Héros", mais cela reste superbe et très expressif. De quoi devenir accro à cet auteur dès les premières pages !
Un album qui ouvre sur des réflexions intéressantes, sur l’héroïsme, la famille, l’amour, l’amitié. D’une très grande finesse et qui mérite largement de figurer dans votre bibliothèque !
Par FredGri, le 17 février 2013