Le sang bleu

L’année 1973 va être l’année de gloire pour le modèle A110.
Grâce à cela, Alpine est le premier champion du monde des constructeurs de Rallye. Le palmarès ? 6 victoires : 147 points. La voiture se place devant Fiat et Ford.
C’est en 1955 que Jean Rédélé, un jeune concessionnaire Renault, va se lancer avec la société Alpine dans l’industrie automobile…

 

Par berthold, le 22 mars 2014

Notre avis sur Le sang bleu

Avec ce titre, Alpine : le sang bleu, la collection Plein gaz nous conte le destin de la marque Alpine avec ses réussites et ses déboires, de 1955 à 1995.
Ainsi, nous assisterons à la passion de cet homme, Jean Rédélé, pour créer une voiture de légende et mener sa marque au sommet. Mais aussi, à la perte de sa société lorsque Renault devient majoritaire. Et que la marque disparaitra en 1995.

Denis Bernard écrit un scénario assez bien construit, assez intéressant malgré quelques moments un peu trop techniques. Néanmoins, ce titre se lit avec intérêt. Les amateurs y assouviront leur passion et prendront plaisir à voir l’A110 prendre "vie" dans les pages de ce livre.

Les dessinateurs Christian Papazoglakis et Robert Paquet réalisent un travail remarquable. Le trait est assez original pour une bande dessinée de ce genre. Les scènes de courses automobiles sont impressionnantes. Elles sont réalisées de manières assez spectaculaires !

A l’heure où l’on annonce le retour d’Alpine pour 2016, ce titre de la collection Plein gaz tombe à pic pour se remémorer le destin de cette marque et découvrir le parcours remarquable de Rédélé pour mener au sommet Alpine.

 

Par BERTHOLD, le 22 mars 2014

Publicité