Le seigneur de Castellet

1107 – Alors que les seigneurs de Castellet se disputent avec le monastère voisin, une attaque des musulmans almoravides vient mettre de côté ces querelles. Le jeune seigneur Jordà de Sant Marti se retrouve pris au piège dans la campagne catalane, ne pouvant pas regagner son château, assiégé par les troupes musulmanes.

Par v-degache, le 18 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Le seigneur de Castellet

Après L’âne et la Première guerre carliste, Oriol Garcia Quera poursuit son exploration de l’histoire de la Catalogne en BD.
Le seigneur de Castellet
nous emmène dans cette zone frontalière du nord de l’Espagne, entre le comté de Barcelone et Al-Andalus, où les musulmans almoravides, tribus berbères du Sahara, ont pris le contrôle des royaumes de Taïfas. Cette région dite des Marches est régulièrement soumise aux raids des musulmans sur des territoires chrétiens loin d’être unis.
En cet été 1107, cela fait des années que les disputes et les tensions perdurent entre les seigneurs de Castellet et le monastère de Saint-Cugat. Lorsque le jeune Jordà de Sant Marti, seigneur de Castellet, et les deux hommes qui l’accompagnent, abattent un faucon appartenant au diacre Ponç, la situation se tend rapidement… Mais une attaque sarrasine d’une ampleur importante vient reléguer temporairement au second plan ces luttes intestines !

Fort d’une base historique solide, appuyée par plusieurs pages posant, avant et après la BD, le contexte, Oriol Garcia Quesa propose un récit passionnant et à suspense, mêlant querelles entre les différents pouvoirs chrétiens, conflits entre ces derniers et les musulmans, sur fond de Reconquista dans cette péninsule ibérique, alors qu’en Orient les croisades sont menées, et permettent un afflux de reliques sur l’Europe, autre enjeu du scénario !
Le dessin du Barcelonais donne talentueusement vie à cette zone grise des Marches. Le récit est rythmé et la reconstitution réussie !

N’hésitez pas à découvrir cette très bonne bd historique, Le seigneur de Castellet, et le sort que les austères Almoravides réservent aux populations locales !

Par V. DEGACHE, le 18 avril 2023

Publicité