Le serrurier volant

Marc a 35 ans. Il est seul. Il travaille comme serrurier. Auparavant, il avait une amie, Magali, qui passait certains week-ends chez lui. Il avait aussi un pote, Titus.
Il travaillait comme convoyeur de fonds, depuis 5 ans, jusqu’à ce que son camion soit victime d’une attaque et où ses deux collègues ont trouvé la mort. Lui a été gravement blessé. Depuis, le traumatisme a été si fort qu’il en perdu la joie de vivre. Son boulot de serrurier, il le fait sans compter les heures de travail, jusqu’au jour, où il fera connaissance d’une belle « bourgeoise ». A ce moment là, sa vie risque de changer…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le serrurier volant

Les carnets littéraires sont une collection proposée par l’éditeur Estuaire. Le concept, c’est que ce sont des romans inédits illustrés par des artistes d’aujourd’hui. La collection comprend à ce jour 16 titres.

Benacquista, romancier (Malavita, Saga,…), scénariste de cinéma (De battre mon coeur s’est arrêté, …) et de bande dessinée (L’outremangeur, La boîte noire, Dieu n’a pas réponse à tout…) ,  adapté une de ses nouvelles qui aurait dû être un film de Jacques Audiard (les deux hommes ont travaillé ensemble sur De battre mon cœur s’est arrêté),  et lorsque l’éditeur a demandé ce texte pour la collection Carnets littéraires, le seul nom qui leur soit venu pour illustrer le récit a été Tardi.
Ce dernier ne s’est pas fait prier. Ses illustrations sont superbes. Ce sont de magnifiques dessins en sépia. Moi qui suis un admirateur de son œuvre, je trouve ces illustrations d’une grande qualité et un plaisir à regarder.
Le récit est un bon polar. On imagine bien le film que cela aurait été. Ouaip, cela ferait un très bon film.
Je l’ai dévoré d’une traîte. L’histoire possède même de très bonnes surprises. 

C’est un polar d’un autre genre, mais qui vaut la peine d’être lu.
Une agréable surprise.

Par BERTHOLD, le 28 février 2007

Publicité