Le seuil
Camille sombre de jour en jour dans la relation toxique qu’elle entretient avec Jonathan. Manipulation, coups, agressions, humiliations, perversion, son quotidien est devenu un enfer. Bien qu’entourée par ses amies, elle ne parvient pas à se soustraire de ces chaînes invisibles.
Par v-degache, le 24 février 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782702926826
Notre avis sur Le seuil
C’est sous le label Le courrier du livre Graphic que les éditions Trédaniel ressortent l’ouvrage de Fanny Vella, Le seuil, publié initialement chez Big Pepper en 2020. On suit une jeune fille, Camille, subissant les coups et la domination de son compagnon, Jonathan. La peur, la manipulation et l’emprise de celui-ci, l’espoir de le voir un jour redevenir celui qu’elle a pu aimer, lui font repousser encore et encore ce seuil, cette limite de sa tolérance à subir humiliations, violences physiques et psychologiques. Ses amies et les camarades qui l’entourent durant les cours du BTS qu’elle suit après avoir renoncé au poste de serveuse, sous les injonctions de Jonathan pour qui elle « y faisait la pute », vont l’aider à sortir de ce cercle infernal et de cette relation toxique.
Fanny Vella (On l’appelait Vermicelle) réussit à emporter son lecteur dans le quotidien terrible de la jeune fille. Sans basculer dans le pathos ou un manichéisme caricatural, elle dépeint avec finesse la psychologie de ses personnages, montrant les failles existant derrière le personnage du compagnon violent, et explicitant les raisons qui poussent Camille à hésiter à rompre et à fuir cet appartement funeste.
À la fois dur et sombre (le choix du noir et blanc renforce ce sentiment), Le seuil est aussi rempli d’espoir, l’échappatoire étant au final autant complexe que possible. Le dessin semi-réaliste de Fanny Vella permet aussi d’atténuer la dureté du récit, apportant une certaine légèreté avec le graphisme choisi pour ses personnages.
Le seuil, c’est le récit de la banalité des violences faites aux femmes, une banalité à briser, un silence à rompre, une fatalité qui ne doit plus en être une. Un ouvrage fort, porté par une auteure qui trouve le ton juste pour décrypter les mécanismes d’emprise dans un couple.
Par V. DEGACHE, le 24 février 2024
Publicité