Le silence de l'ombre

Nao vient de perdre son grand père. Il ne s’en remet pas. Sa maman, Aïko, a également vécu un chagrin semblable dans son enfance : la mort de sa sœur. Elle va alors raconter à son fils comment, dans son monde imaginaire, elle a combattu l’Ombre voulant geler son cœur. C’est le début d’un long voyage fantastique visant à consoler Nao, et à l’aider à accepter la mort de son grand-père.

Par emma-holmes, le 26 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Le silence de l’ombre

Le silence de l’Ombre est une bande dessinée pour jeunes qui aborde un sujet important : le deuil chez les enfants.
Nao est très jeune, il vient de perdre son grand-père et est inconsolable. Sa maman, Aïko a elle-même vécu une perte douloureuse quand elle était enfant. Elle va raconter à son fils comment elle a combattu cette tristesse.

Les auteurs personnalisent la douleur de la perte d’un être cher sous la forme de l’Ombre. On va ainsi suivre Aïko dans un monde imaginaire et fantastique où elle va combattre cette Ombre voulant geler son cœur.
Le lecteur est plongé dans un univers assez sombre, avec des êtres inventés, ainsi que des arbres et des animaux qui parlent.

C’est une très belle bande dessinée qui raconte l’histoire d’AÏko et de son fils Nao, traversant tous deux, dans leur enfance, une épreuve très compliquée et peu abordée en bd : la perte d’un proche. Le scénario de Xavier Bétaucourt et d’Élodie Garcia est assez simple et efficace, et les dessins et couleurs de cette dernière bien agréables à parcourir !

Par Emma Holmes, le 26 avril 2022

Publicité